L’un des premiers signes qui permet de savoir si votre orchidée est en bonne santé ou non est la couronne. Cette partie qui joint les feuilles à la base de votre orchidée peut devenir brune. Si c’est le cas et que l’aspect vous paraît molle et détrempée, alors cela signifie qu’elle est probablement pourrie. Le deuxième indicateur réside dans l’état des feuilles de votre orchidée.
Les orchidées vendues dans le coeur, en particulier les phalaenopsis, sont très souvent conditionnés dans des pots en plastiques transparent. C’est un excellent point pour commencer la culture des orchidées car ces pots permettent d’observer facilement à la fois les racines et le substrats. Les racines doivent être bien verte changeant de couleur lorsqu’elles sèchent, mais retrouvant une belle couleur vive après l’arrosage.
La pointe peut être d’une couleur ou d’une nuance lorsque les racines sont en phase de croissance active. Le substrat ne devrait d’une façon générale jamais sécher trop longtemps, à part dans le cas des plantes qui ont besoin d’une véritable période de repos, ce qui sera indiqué par la suite.
Dans un pot transparent, il est possible d’observer la condensation qui se forme sur les parois. Tant que des gouttelettes sont visibles, l’arrosage n’est pas nécessaire, mais dès que les parois sont séchés, il est nécessaire d’apporter de l’eau. L’arrosage par immersion est la meilleur méthode pour apporter de l’eau à votre orchidée. Pour en savoir plus sur les étapes pas à pas : cliquez ici
En terme de fréquence, cela arrive en moyenne une fois par semaine, parfois plus en été lorsqu’il fait chaud et que les plantes sont en plein développement, alors qu’on peut réduire les arrosages en hiver, quand la luminosité est faible et la durée des jours plus courte, et que les plantes traversent une période de dormance.
Lisez aussi :
- Peut on planter plusieurs orchidées dans le meme pot ?
- Arrosage par trempage et égouttage du pot : La fréquence idéale des arrosages pour les orchidées
- Rempoter une orchidée dans un pot en transparent ou en verre ?
Social Profiles