Il n’est pas toujours facile de garder un linge impeccable en toutes circonstances. Heureusement. Le bicarbonate de soude est une solution efficace pour renforcer l’efficacité de votre lessive et nettoyer en profondeur votre linge. Il s’utilise aussi bien lors du lavage que pour l’entretien du linge.
Renforcer l’action de la lessive liquide et diviser par deux votre consommation de lessive
Divisez par deux la quantité habituelle de lessive liquide et ajoutez le bicarbonate dans le tiroir habituel de la lessive. Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.
Comment renforcer l’efficacité de votre lessive ?
- Pour renforcer l’action de la lessive : ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans le tiroir de la lessive. Ne pas utiliser sur la laine et la soie.
- Pour les tâches : faire tremper le linge dans une bassine d’eau contenant un verre de bicarbonate. En cas de doute, essayer au préalable sur une petite surface.
- Chaussures : pour les assainir et éliminer les odeurs, saupoudrer l’intérieur et laisser agir une nuit avant de retirer la poudre. Éviter le contact avec le cuir qui pourrait s’assécher.
Précautions :
Conserver hors de portée des enfants.
En cas de contact avec les yeux, laver abondamment avec de l’eau.
A conserver dans un placard protégé de l’humidité.
Avant lavage, les bons gestes à adopter pour renforcer l’efficacité de sa lessive
- Pour réussir un bon lavage, il est important de bien préparer son linge. Il doit être trié en fonction de la nature du tissu et de sa couleur.
- La plupart des vêtements comportent des étiquettes indiquant clairement comment laver ces tissus, notamment les températures auxquelles ils peuvent être soumis.
- Certains tissus ne peuvent être lavés qu’à la main, d’autres pas tout tout. Enfin, pour s’assurer que le lavage sera parfait, il est important de commencer par traiter certaines taches en utilisant un détachant.
Voici une petite liste de détachant linge en fonction du type de tache :
Détacher les cols
- On enlève une tache autour d’un col en la tamponnant avec un linge imbibé d’un mélange (trois parts égales) de liquide vaisselle, d’ammoniaque et d’eau. Frotter avec une brosse à dents. Puis rincer.
- Sur un vêtement en coton, on peut aussi frotter la tache avec du shampooing.
- Sur un vêtement en soi, on saupoudre la tache de talc, puis on la recouvre de plusieurs feuilles de papiers absorbant avant de passer un fer à repasser pas trop chaud.
Enlever les taches d’encre
- Il existe plusieurs façons d’éliminer d’encre. On peut imbiber le tissu de lait ou passer du jus de citron additionné de sel. Sur la laine, on peut utiliser de la laque à cheveux ou de l’alcool à 90 ou 70 degré.
- Sur des tissus blanc ou gris, l’eau de javel s’avère très efficace. Sur la soie, il est préférable d’utiliser de l’alcool à bruler.
MIEUX VAUT PRÉVENIR ….
Nos autres astuces !
- Comment bien doser la lessive pour laver proprement son linge ?
- Tout ce qu’on peut faire avec le savon de Marseille
- Percabonate de soude votre allié contre les taches tenaces !
- Bicarbonate de soude : Aussi efficace pour détacher efficacement et naturellement
- Vinaigre blanc : Efficace pour déjaunir un vêtement
- Fabriquer sa propre lessive en poudre écologique et saine !
- Bicarbonate de soude
Social Profiles