En temps de canicule, quelques gestes simples au quotidien peuvent suffire pour maintenir la maison au frais :
- Il ne sert à rien de laisser toutes les fenêtres et les portes ouvertes à toute heure pour créer un courant d’air. Si l’air est à 32° dehors, vous n’aurez pas moins chaud à l’intérieur.
- Fermez les fenêtres pour conserver la fraîcheur.
- Accrocher des draps humides aux fenêtres : Il s’agit de suspendre un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte. L’évaporation de l’eau dans la pièce va alors réduire la chaleur. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi passer une serpillère mouillée au sol.
- Mettre de la glace devant un ventilateur : Si vous placez un bac à glaçons ou de l’eau très froide juste devant votre ventilateur, l’air qui en sort sera nettement plus frais. En un geste simple, vous allez réellement rafraîchir l’air de votre logement, avec ce système de climatisation économique.
- Si vous n’êtes pas adepte de la climatisation, effectuez quelques réaménagements pour avoir une maison fraîche à tout moment. Vous pouvez par exemple poser des films isolants sur vos vitres. Cette solution est peu onéreuse et surtout très efficace. Les films isolants fonctionnent à la manière des volets : ils filtrent les rayons du soleil.
- Limitez également
- Évitez les efforts, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée
- En cas d’urgence ou de malaise, appelez le 15.
- S’il fait déjà chaud, autant éviter d’utiliser les plaques à induction et four du moins limiter au maximum l’utilisation de ces appareils pour éviter un nouveau de chaleur.
Le meilleur geste à s’approprier comme un automatisme serait de garder les fenêtres ouvertes toute la nuit pour faire entrer un maximum de fraîcheur dans les pièces, puis de les fermer dès 9 heures et des les rouvrir en grand de nouveau vers 20 heures quand peu à peu les températures baisseront.
Faites des courants d’air quitte à entendre les portes claquer ! En faisant circuler l’air frais tôt le matin quand les fenêtres seront ouvertes, vous gagnerez en fraîcheur dans toute la maison.
Les plantes d’appartement seront votre allié contre les grosses vagues de chaleur. et tout particulièrement en cette période de canicule qui s’abat sur la France. Vous pouvez disposer vos plantes sur votre balcon par exemple si non vous pouvez les déposer à l’intérieur mais à coté de vos fenetres. L’eau contenue dans les pots vos plantes s’évaporeront dans l’atmosphère (d’évapotranspiration), l’air ambiant devient plus respirable. N’’oubliez pas que vos plantes ont également besoin d’eau en cette période canicule.
Se protéger de la canicule
- Repérez les fenêtres exposées à l’ouest et ou sud. Ne les ouvrez pas tant que le soleil les atteint.
- Fermez les volets ou les rideaux tout au long de la journée.
- Si vous n’avez pas de rideaux, vous pouvez accrocher un drap humide avec deux petits crochets de part et d’autres de la fenêtre. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Pour en savoir plus :
- Vague de chaleur : 9 façons de rafraîchir sa maison sans climatisation
- Comment rafraîchir sa maison sans climatisation durant la canicule
- Comment rafraîchir sa maison sans climatisation ?
Social Profiles