Des décolorations sont visibles sur les feuilles de certaines plantes : taches ou traits jaunes, anneaux argentés, mosaïques. .. parfois, les pétales sont parcourus de surprenantes parachutes.
Ce sont certainement des symptômes occasionnes par des virus. Ces symptômes virales, assez peu fréquentes sur les plantes de jardin, s’utilisent parfois pour créer de nouvelles variétés. Ainsi, certaines tulipes aux pétales marbrés et panachés le sont grâce à la présence d’un virus, le Tulipe Breaking virus, encore présent dans les tulipes de type Rembrandt ! Il en est de même pour les pélargoniums-lierres « crocodiles » et les variétés d’abuliton à feuilles panachées.
En dehors de ces quelques cas bien connus pour lesquels il n’ y a pas de risque de dissémination, il est préférable de ne pas importer chez soi de plantes virosées : elles ont tendance à dépérir. Généralement, ces virus se transmettent d’une plante à l’autre grâce à des insectes vecteurs parmi lesquels arrivent en tête.
Face à ces virus, pas de moyen d’action et une seule solution : la destruction des plantes atteintes.
Remède de grande mère pour retarder le développement de virus sur vos tomates
Si vous êtes à la fois fumeur et jardinier, attention à la mosaïque du tabac. Cette maladie virale est transmise par les mains aux plants de tomates. Il existe toutefois un produit courant pour retarder le développement de ce virus. Avant de toucher les plants de tomates, frottez – vous les mains avec du lait.
Social Profiles