Avec une douche à l’italienne, l’étanchéité doit être parfaite sous peine d’inonder toute votre salle de bain, ou pire, d’altérer l’intégrité des murs voisins.
Les joints évitent en effet que l’eau ne s’infiltre progressivement dans les cloisons, des dégâts parfois peu visibles mais souvent graves pour votre habitation. Cependant, les joints ont tendance à se salir rapidement à cause de l’humidité.
Des moisissures peuvent même apparaitre, donnant un aspect négligé à votre salle de bain et usant les joints. Pour éviter de souci, il est nécessaire d’avoir une VMC fonctionnelle ou une fenêtre dans la pièce pour l’aérer.
Il existe différentes techniques très simples pour nettoyer les joints s’ils sont entartrés ou moisis. DIY : recette de nettoyant joints carrelage et dites adieu aux joints noircis ! Cliquez ici
La plus simple et la moins coûteuse repose sur l’usage d’une brosse à dents enduite de dentifrice pour les décaper.
Le vinaigre blanc est également très efficace, surtout si vous le combinez à de l’ammoniaque, du bicarbonate de soude ou du liquide vaisselle.
Si vous appréciez les astuces de grand-mères, vous pouvez employer du savon noir ou du jus de citron qui, grâce à son acidité, réussit à blanchir même les joints les plus sales. Enfin, si vous disposez de plus de budget ou ne voulez pas perdre de temps, vous pouvez aussi miser sur un nettoyeur vapeur haute pression, qui viendra à bout des salissures en un rien de temps.
Lisez aussi :
- Comment en finir avec les traces de calcaire visible sur les vitre de votre salle de bain ? Cliquez ici
- Le vinaigre blanc : Produit multi-usage, la star des produits d’entretien ! Cliquez ici
- Vinaigre : Une pomme de douche propre, liquidez les mauvaises herbes. Cliquez ici
Social Profiles