Procédure de Demande du Chèque de 100 Euros
Pour obtenir le chèque de 100 euros, une demande doit être soumise via un espace dédié en ligne sur le site impots.gouv.fr depuis le 16 janvier 2023. Pour être éligible à ce dispositif, vous devez être établi en France métropolitaine, à Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou à la Réunion et être domicilié fiscalement en France.
Prolongation du Délai de Demande
Suite à une décision du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, les foyers modestes disposent maintenant jusqu’au 31 mars pour déposer leur demande, en raison du taux de réponse inférieur à l’attendu.
Raisons de l’Arrêt de la Remise de 10 Centimes
Initialement, le gouvernement avait décidé de subventionner le prix du carburant de l’ordre de 18 centimes entre avril et août 2022, puis de 30 centimes à partir du 1er septembre 2022. Cette aide a ensuite été réduite à 10 centimes à la mi-novembre 2022 avant d’être finalement supprimée à la fin de l’année. L’un des principaux défis de cette mesure était son coût élevé pour les finances publiques, estimé à 8 milliards d’euros en 2022.
Mise en Place du Chèque de 100 Euros
Pour pallier à l’arrêt de cette aide, le gouvernement a remplacé le dispositif par un chèque de 100 euros destiné aux 50% des français les plus modestes qui travaillent et possèdent une voiture, qu’elle soit thermique, hybride, électrique ou même un deux-roues motorisé.
Pour être éligible à cette aide, vous devez avoir déclaré un revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 € en 2021 et posséder une carte grise à votre nom. En tout, cette aide plus ciblée est accessible à environ 10 millions de français et résidents, pour un coût total estimé à 1 milliard d’euros pour les finances publiques.
Conditions d’Éligibilité pour le Chèque de 100 Euros
Outre l’obligation d’être domicilié fiscalement en France et d’avoir au moins 16 ans au 31 décembre 2022, vos revenus doivent provenir de traitements et salaires ou revenus assimilés (hors chômage et préretraite), de bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour les micro-entrepreneurs ou professionnels, de bénéfices non commerciaux (BNC) pour les micro-entrepreneurs ou professionnels, ou encore de bénéfices agricoles.
Lisez aussi :
- Pourquoi la CAF ne répond pas au téléphone ?
- Comment déposer une demande d’aide exceptionnelle de 1500 € auprès de la CAF via impots.gouv.fr
- Tout savoir sur la prime Macron 2023 : Versement et échéances
- Comment s’inscrire à la CAF sans numéro d’allocataire ?
- Pourquoi Votre Dossier CAF Peut-être Toujours en Cours de Traitement : Explications et Solutions
- Que faire si la Caf ne Répond Pas
- Quand la Caf regularise ?
- Qu’est-ce qui change en 2023 pour la CAF
- Maintenance du site de la CAF : Jusqu’à quand le site de la CAF sera-t-il en maintenance ?
- Pourquoi le site de la CAF est-il inaccessible aujourd’hui ? Comprendre les dessous d’une panne nationale
- Quel est le meilleur moment pour appeler la CAF ?
- ça ne répond pas ou ça nous raccroche au nez »: toujours aussi dur de contacter les services publics
- Pourquoi le site de la CAF est inaccessible aujourd’hui ?
- Chèque de 100 euros : Chèque énergie, indemnité carburant, chèque alimentaire à leurs habitants sans condition de ressource.
- Quelles conditions de ressources pour obtenir l’indemnité carburant en 2023 ?
Social Profiles