Il existe dans le commerce, une large gamme de nettoyants pour cuisinières et fours. Bien qu’ils soient d’une grande efficacité contre la graisse, la crasse et la saleté de votre four, ils peuvent aussi entraîner des émanations de vapeurs qui restent présente dans votre cuisine ou dans votre four.
1.1. Comment nettoyer votre four ?
Astuce 1.1 : Savon noir
Indispensable dans toute cuisine qui se respecte, le four est un appareil que vous avez intérêt à bichonner si vous voulez qu’il continue à vous aider à réussir vos poulets rôtis du dimanche ou le fabuleux gratin dont vous gardez jalousement le secret !
Pour un entretien régulier, le plus efficace est d’utiliser le Savon noir parfumé à l’eucalyptus Starwax the Fabulous.. Sa formule naturellement riche en glycine en fait un parfait produit dégraissant et nettoyant.
Vous n’avez besoin que d’un peu d’eau et d’une éponge. Ensuite, c’est un jeu d’enfant :
- Imprégnez une éponge humide de savon noir
- Enduisez les parois de votre four
- Laissez agir le savon noir toute la nuit
- Rincez à l’eau claire
Astuce 1.2 : Vinaigre blanc
Il s’agit d’une technique qui permet de ramollir la graisse qui s’incruste dans le four et qui durcit à force d’utilisation de ce dernier. Pour ce faire vous aurez besoin de :
- Un bol ou récipient allant au four
- De l’eau
- 2 verres de vinaigre blanc
Commencez par vider le four et retirer les grilles. Allumez le four et préchauffez-le à 180° durant 10 minutes. Dans une casserole, versez de l’eau et 2 verres de vinaigre blanc et portez à ébullition. Éteignez le four puis versez le mélange dans un bol et placez-le à l’intérieur du four. Laissez agir la solution pendant 30 minutes. La vapeur issue de ce mélange permet de ramollir tous les résidus de saletés accumulés dans le four.
Astuce 1.3 : Jus de citron
Le jus de citron est excellent pour nettoyer votre four lorsqu’il s’agit de saletés légères qui ne nécessitent donc pas l’usage de produits chimiques.
Versez plutôt 150 ml d’eau froide dans un bol avec le jus d’un citron, placez-le au fond de votre four, et faites tourner l’appareil à 150°C pendant 20 minutes avant de l’éteindre. Le four dégage maintenant une douce vapeur au parfum de citron. Passez un coup de chiffon sur les parois humide de l’appareil pour enlever graisses et saletés, et redonner ainsi à votre four tout son éclat.
Astuce 1.4 : vinaigre d’alcool et eau
Adieu les traces de graisse : Pour les éliminer les traces de graisse dans le four et, surtout, retarder leur réapparition, nettoyez votre appareil à fond, ainsi que la grille et la tôle de cuisson, avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc (2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool pour 50 cl d’eau).
Astuce 1.5 : Four classique sans pyrolyse
Réalisez une pâte à base de 3 cuillères à soupe d’eau et 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude : Avec des gants, frottez l’intérieur du four avec cette pâte. Laissez agir au moi,s 24 heures, puis rincez à l’eau claire et à l’aide d’une éponge. Laissez la porte du four ouverte pour que l’intérieur sèche.
2. Comment dégraisser, faire briller et nettoyer sa hotte de cuisine ?
L’inox est un matériau qui a tendance à se salir très, voir trop, rapidement. Taches, traces de doigts sur la crédence. Le nettoyage de l’inox est essentiel si l’on veut garder son éclat. Et pour cela, rien ne vaut de bonnes astuces de grand-mère et l’utilisation de produits naturels ! Pour en savoir plus : Cliquez ici
3. Nettoyer une plaques de cuisson encrassée
Pour les plaques de cuisson vitrocéramique, plusieurs façons de les nettoyer :
- Lorsqu’elles sont très encrassées, utilisez une éponge non abrasive humide et un peu de savon noir. Frottez bien pour faire décoller les restes de nourriture, d’huile ou de liquides brulés sans rayer la plaque.
- Si les restes s’accrochent coute que coute à la plaque, utilisez une spatule en bois à bord fin. Réservez cette spatule exclusivement au nettoyage, pour éviter de retrouver ces petits morceaux dans vos plats. Pour en savoir plus : Cliquez sur le lien suivant 👉 : Comment enlever les taches de brulé sur vos plaques à induction ou vitrocéramique ?
- Quotidiennement utilisez une pierre d’argile appliquée avec une éponge non abrasive humidifiée pour nettoyer précautionneusement et séchez avec un chiffon doux.
Bon à savoir :
Comme pour les réfrigérateurs, les différences entre les fours sont minimes. Qu’ils soient électriques ou à gaz, les deux options présentent des inconvénients. Si vous vivez dans une zone ou les énergies verts sont peu développées, les cuisinières et les fours à gaz produiront moins de dioxyde de carbone que leurs cousins électriques. Cependant, les cuisinières à gaz peuvent émettre de faibles quantités de dioxyde d’azote, de monoxyde de carbone et de formaldéhyde. Même si votre four est autonettoyant, il est préférable de le récurer à la main, car le processus, qui nécessite de très hautes températures produit des émanations toxiques.
Pour en savoir plus :
- L’astuce de génie pour éliminer la saleté incrustée du four
- Comment nettoyer votre four
- Comment nettoyer un four à l’aide du Savon noir ?
Social Profiles