Le réfrigérateur des apprivoisements, la quantité de produits congelés au surgelés consommée ainsi que la place dont vous disposez sont déterminants dans le choix entre un « combinée réfrigérateur et congélateur ou deux appareils séparés.
Si la majorité des intoxications alimentaires est bénigne, la prolifération de certaines germes pathogènes dans les aliments peut néanmoins entrainer des affections graves, telles que la salmonellose ou la listériose.
Dégivrage du réfrigérateur. Le givre constitue un isolant thermique et rend le réfrigérateur moins performant et donc plus gourmand en énergie. Dans la plupart des réfrigérateurs, le dégivrage se fait automatiquement. Si i ce n’et pas le cas, intervenez dès que le givre atteint l’épaisseur de 3 mm.
Lorsque le dégivrage est automatique ou semi-automatique, nettoyez régulièrement la gouttière et vérifiez que l’orifice de drainage, situé au centre de la gouttière, n’est pas obstrué. Attention ! Veillez à ne pas stocker des denrées contre la paroi au niveau de l’orifice de drainage.
Nettoyage du réfrigérateur. Dernier maillon de la chaine du froid, votre réfrigérateur doit être entretenu correctement, pour une parfaite conservation des aliments.
- Placez d’abord mes denrées alimentaires dans un sac isotherme.
- Enlevez les accessoires amovibles et le bac à légumes.
- Nettoyez-les ainsi que les parois de l’enceinte et les balconnets de la contre-porte avec l’eau tiède savonneuse ou, mieux, une solution de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe pour 2 litres d’eau).
- Rincez bien et désinfectez l’appareil à l’eau javellisée puis rincez à nouveau. Cette double opération est nécessaire, car un produit désinfectant n’est efficace que sur une surface propre.
- Nettoyez les parois extérieures du réfrigérateurs avec l’eau savonneuse ou un détergent doux. Pensez à dépoussiérer régulièrement.
Le froid n’est pas l’ami de tous : œufs, carottes, pommes de terre, agrumes
Le froid n’est pas l’ami de tous ! C’est le cas des œufs, agrumes, carottes, pomme de terre, tomates, poires, pêches, nectarines, chocolats, miel … Les carottes se ramollissent les pêches perdent de leur saveur, le chocolat blanchit, la chair des tomates devient farineuse … Quant aux œufs, leur coquille devient plus fragile et plus poreuse à la contamination de bactéries. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Pour en savoir plus :
- Dégivrer son congélateur : Liste d’erreurs à ne pas faire !
- Comment dégivrer un congélateur rapidement ?
- Comment supprimer les mauvaises odeurs : lave -vaisselle, réfrigérateur ?
Lisez aussi :
- Pourquoi il ne faut pas mettre de plastique au micro-onde ?
- Les produits d’entretien pour le nettoyage courant de votre réfrigérateur !
- Que faire si mon frigo fait du bruit ?
- Mon grill-pain fait du bruit au démarrage : Quoi faire ?
- Une maison sans papier essuie-tout
- Comment faire son nettoyage de printemps, pièce par pièce
- Le vinaigre blanc est-il efficace pour nettoyer et désinfecter cuisine, évier robinet … ?
- Donner de l’amour à vos appareils à la Saint-Valentin
Social Profiles