Il n’y a rien de mieux qu’une maison propre ! Ne dit-on pas qu’une maison propre est une maison heureuse ? Pourquoi ne pas profiter de votre wekend, pour donner de l’amour à vos appareils électroménagers et aussi de la reconnaissance !
1. Les produits naturels d’entretien pour nettoyer proprement votre cuisine :
Pour nettoyer les surfaces lisses comme les carrelage de sa cuisine mais aussi des armoires. On peut utiliser vinaigre de pomme, du jus de citron pressé, de l’acide citrique ou du savon noir (puissant dégraissant), qui laisse d’ailleurs une bonne odeur, après avoir éliminé les traces de calcaire. Les joints les plus sales entre les carreaux et les céramique peuvent nettoyer avec un coton tige trempé dans de l’eau de javel ou du vinaigre blanc. L’eau de javel est à utiliser en dernier recours.
1.1. Le vinaigre blanc
Comme le vinaigre blanc est un produit acide, surtout le vinaigre blanc, cela fait de lui un excellent détartrant anticalcaire aussi bien pour la cuisine que la salle de bain. Ses propriétés antibiotiques et antiseptiques redoublent l’efficacité de ce dégraissant-nettoyant hors pair, car, tout en faisant disparaitre le calcaire, il désodorise et détruit les microbes et les bactéries présent dans votre évier de cuisine, four et micro-onde, ainsi que les moisissures.
1.2. Adieu les traces de graisse : Vinaigre d’alcool et eau chaude
Pour éliminer les traces de graisse dans le four et surtout, retarder les réapparition, nettoyer votre appareil à fond, ainsi que la grille et la tôle de cuisson, avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc ( 2 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool pour 50 cl d’eau froide).
1.3. La classe au calcaire
Le vinaigre blanc anticalcaire a toute sa place dans la cuisine et la salle de bains. Faites-le chauffer (sans aller jusqu’à l’ébullition) et versez-en un peu sur une éponge pour éliminer les traces blanchâtres sur les robinets, les parois et de la fond u bac à bouche, ainsi que la cuvette des toilettes.
1.4. Comment nettoyer une hotte de cuisine ?
- Commencez par ôter le ou les filtres de la hotte : Retirez ensuite le filtre à air, lequel devrait se détacher facilement. Bien que la base de la hotte ne soit pas détachable, vous devriez pouvoir la laver facilement depuis son point d’attache.
- Plongez-les ensuite dans l’eau savonneuse : Versez environ 50 g de bicarbonate de soude pour 5 litres d’eau et ajoutez une bonne dose de liquide vaisselle. Mélangez le tout avec votre brosse jusqu’à obtenir une eau bien savonneuse. Il est temps de plonger les filtres graisseux dans l’eau, en s’assurant qu’ils soient totalement immergés. Laissez-les tremper pendant 10 minutes. Pour en savoir plus : Cliquez ici
1.5. Comment dégraisser une friteuse électrique très encrassée ?
Pour nettoyer votre friteuse dans les règles de l’art, il faut y aller étape par étape. Évidemment, l’étape zéro, c’est d’attendre que votre appareil ait bien refroidi histoire de ne pas vous brûler, puis de le débrancher. Ensuite, il va falloir vous équiper un minimum : munissez-vous donc de gants ménagers, d’un chiffon doux en microfibre, d’une éponge abrasive, d’une brosse à récurer et d’une brosse à dents (pour les recoins difficiles à atteindre). Pour en savoir plus : Cliquez ici
Bon à savoir ! : Cuire un œuf au micro-ondes, une alternative rapide qui nous évite de salir une poêle ? Pas vraiment. « L’œuf est composé d’une coquille et de liquide, à savoir le jaune et le blanc d’œuf. Un liquide qui va chauffer plus rapidement que le reste de l’œuf et qui va prendre du volume. Jusqu’à faire pression sur la coquille, qui risque d’exploser », explique Philippe Pouillart. Résultat : ce n’est plus juste une poêle mais tout l’appareil ménager qu’il va falloir nettoyer…Pour en savoir plus : Cliquez ici
Lisez aussi :
- Donner de l’amour à vos appareils à la Saint-Valentin
- La cuisine : plus qu’une simple pièce, un lieu de vie
- Comment dégraisser vos meubles de cuisine ?
Social Profiles