Si vous habitez dans une région l’eau est trop riche en calcaire, il est tout a normal d’avoir des dépôts de calcaire persistants au fond de la cuvette des toilettes. Ceux-ci créent des taches jaunes à marron peu reluisantes. Nous présenterons dans cet articles des astuces pour les enlever facilement et sans se fatiguer :
Si vous ne possédez pas des cristaux de soude, vous pouvez utiliser l’acide citrique et laissez agir au minimum 2 heures ou toute la nuit (4 heures ou plus). Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc, versez la moitié du contenu de la bouteille de vinaigre blanc dans la cuvette, puis laissez agir 3 heures à 4 heures avant d’utiliser la balayette pour brosser le fond de la cuvette. Il existe d’autres produits plus efficaces pour les cas difficiles :
Vous pouvez utiliser en dernier recours l’eau de javel. Après avoir enfilé une paire de gants, versez dans un vaporisateur pour atteindre plus facilement le rebord intérieur difficile d’accès de la cuvette, puis vaporisé le rebord intérieur de la cuvette et laisser agir au minimum 1 heure avant de frotter avec une éponge non abrasive. Rincez ensuite abondamment afin de faire disparaître les odeurs. N’oubliez de laisser les fenêtres de la salle de bain ouvertes pour bien aérer pendant le nettoyage de la cuvette.
Si toutes les astuces cités précédemment ont échoué, il ne reste plus qu’a employer les grands moyens : l’acide chlorhydrique. A utiliser avec beaucoup de précaution, puisque l’acide chlorique est produit corrosif et dangereux, et jamais dans les fosses sceptiques. Ceci dit, il est ultra-efficace pour les taches les plus tenaces ! Pas écologique !. Pour commencer, remplissez autant que possible la cuvette d’eau en versant lentement de l’eau, puis rajouter l’équivalent d’un verre d’acide chlorhydrique. Laisser agir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse, entre 10 et 30 minutes, cuvette fermée, puis tirez la chasse. Notez bien ! L’acide chlorhydrique n’est pas polluant ni dangereux pour l’environnement car une fois dans le réseau eaux usées, il est instantanément dilué dans des proportions qui le rendent totalement inerte … !
Pour en savoir plus :
- Trace noir ou marron au fond de la cuvette : comment l’enlever facilement sans se fatiguer ?
- Cuvette WC : L’eau de javel est-elle dangereuse pour ma fosse septique
- Pourquoi l’eau coule en permanence dans la cuvette ?
- Comment déboucher le siphon du bac à douche, baignoire ou de la cuvette des WC ?
- Comment éviter d’avoir des taches marron au fond de la cuvette ?
- Comment enlever facilement le tartre marron ou noir incrusté sur le rebord intérieur de la cuvette ?
Social Profiles