...

Comment laver ses vêtements sans lessive ?

1. Les noix de lavage

Utilisées depuis des siècles par les populations d’Inde, les noix de lavage peuvent très bien être considérées comme l’ancêtre de la lessive liquide. Leur secret ? La saponine, des molécules biodégradables et naturellement présentes dans la coquille. Leurs performances de lavage restent à démontrer. 60 Millions avait testé une référence de noix de lavage par le passé (voir n° 410, novembre 2006). Nos résultats indiquaient que les noix de lavage ne lavent pas mieux qu’un simple brassage avec de l’eau chaude. Mais pourquoi ne pas les utiliser si le linge est peu sale ? Pour en savoir plus : Cliquez ici En revanche, à l’eau froide, les noix n’ont aucune action. Pour les aider à venir à bout des tâches résistantes, on peut également ajouter 1 ou 2 cuillerées de bicarbonate de soude. Pour en savoir plus : Cliquez ici

2. Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit naturel ultra polyvalent dans une maison. Le savon de Marseille tout le monde connaît. Pourtant nombreux sont celles et ceux qui limitent son utilisation aux soins du corps. Or, le savon de Marseille est un excellent moyen de faire une lessive à la fois économique et écologique. Pour faire une lessive au savon de Marseille il vous faut :

2.1. Ingrédients pour fabriquer 4 Litres de lessive au savon de Marseille

  • 4 litres d’eau
  • 100 gramme de savon de Marseille râpé ou en paillettes
  • 3 cuillère de bicarbonate de soude
  • 2 cuillère à soupe de cristaux de soude (optionnelle : spécialement pour les linges un peu trop gras)

2.2. Mode d’emploi

  1. Faites bouillir 1 litre d’eau avec le savon râpé tout en mélangeant,
  2. Une fois le savon dissous, retirer la casserole du feu,
  3. Laissez refroidir un peu le mélange,
  4. versez 3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  5.  versez 2 cuillère à soupe de cristaux de soude (optionnelle : spécialement pour les linges un peu trop gras)
  6. Puis 2 litres d’eau froide (N’hésitez pas à rajouter 1 Litre d’eau en plus pour obtenir 4 Litres, vous aurez besoin d’une deuxième bidon vide de lessive)

Remarque : Vous pouvez faire au maximum 4 Litres de lessive avec 100 g de savon de Marseille et 3 Litres avec 70 g de savon de Marseille. Pour en savoir plus : Cliquez ici

3. Lessive au lierre

Bien faire sa lessive, c’est facile ! Il suffit de suivre ces quelques règles d’or. Pour fabriquer votre lessive de lierre, vous avez besoin des feuilles de lierres grimpante (pas rampante)  et de l’eau.  Et, rien d’autres !. Pour lire la recette : Cliquez ici

4. Le vinaigre blanc

En plus de désinfecter le linge et d’aider à effacer les mauvaises odeurs, il permet de préserver plus longtemps la couleur des vêtements. Et enfin, il diminue l’électricité statique des tissus tout en les adoucissant.

  • Versez un demi verre de vinaigre blanc dilué (50 % vinaigre blanc et 50 % eau) dans le compartiment habituellement réservé à la lessive liquide.
  • Lancez la machine.

5. Les cendres de bois

C’est écologique et gratuit pour ceux qui se chauffent au feu de bois en hiver. La cendre est constituée de tensioactifs qui aident à disperser dans l’eau les tâches présentes sur le linge. Attention à bien veiller à manier la cendre avec des gants, celle-ci contient de la potasse qui peut dessécher la peau. Pour en savoir plus : Comment laver ses vêtements sans lessive ?

Lisez aussi :

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook