- Accueil
- Chèque alimentaire
- vie pratique
- info retraite
- Chat GPT
- Santé chat et chien
- Salle de bains
- santé et bien-etre
- culture orchidée
- Zero dechets
- maigrir
- Jardinage
- aide financière caf et autres
- Prix de l’essence et du gazole
- DIY beauté
- Faire son pain
- fêtes musulmanes
- Focus sur l’innovation smartphone
- Fêtes chrétiennes et autres
- Actualité
Comment faire disparaitre des taches de moisi sur du linge ?
Les taches de moisissure sont nuisibles non seulement pour vos habits mais aussi pour vous et votre famille. Elles peuvent causer des éruptions sur la peau, des éternuements et autres symptômes d’allergie.
La meilleur façon de reconnaître les taches de moisissure avant de les voir est à travers l’odeur. Lorsque les taches de moisissure sont importantes, les vêtements dégagent une forte odeur d’humidité presque insupportable.
Astuces pour Enlever des Taches de Moisissure Sur du Tissu
Astuce N 1 : Lait
Pour faire disparaitre des taches de moisi sur du linge, faites bouillir celui-ci dans du lait. Recommencez s’il le faut, les dernières traces disparaitront à lessive.
Vous pouvez aussi tamponner l’endroit taché avec l’eau oxygénée à 10 volumes ou avec de l’eau de javel diluée, s’il s’agit d’un linge blanc
Un rinçage à l’eau additionnée d’ammoniac peut être suffisant.
Astuce N 2 : L’eau de javel
Astuce N 2 : Le duo bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour éliminer la moisissure
Le duo bicarbonate de soude – vinaigre est reconnu pour combattre efficacement la moisissure sur des vêtements. Une cuillère à café de bicarbonate de soude combiné à un à deux verres de vinaigre permet ainsi d’éliminer la moisissure et son odeur de renfermé. Vous pouvez ajouter ce mélange dans votre machine à laver lors d’un cycle de lavage, ou bien laisser tremper vos vêtements avec ce mélange dans une bassine pendant environ une heure.
Comment enlever une tache de moisi récente ?
Comment éviter la moisissure sur les vêtements ?
Pourquoi la moisissure se développe sur des vêtements?
De manière similaire aux raisons qui poussent la moisissure à se développer ailleurs dans une maison, sur les vêtements, elle va proliférer grâce à une combinaison d’humidité et de manque de ventilation. La moisissure, en effet, relâche ses spores et toxines qui voyagent dans l’air et qui vont être attirés par des matériaux moites, riches en fibres, comme par exemple le bois, les cloisons sèches et les textiles.
Si vos vêtements restent mouillés sur de longues périodes, la moisissure peut s’y installer assez facilement et rapidement, parfois en 24 à 48h. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : La moisissure de vos vêtements
Bon à savoir :
Les textiles sont sensibles à la formation de moisissures qui peuvent tacher, affaiblir ou détruire complètement des fibres. Les moisissures se nourrissent en ingérant le substrat sur lequel elles croissent. Les fibres cellulosiques, telles que le coton, le lin et la rayonne, sont particulièrement vulnérables, mais les protéines comme la laine et la soie peuvent également être touchées. Les moisissures peuvent même s’attaquer à des fibres synthétiques comme le nylon et le polyester lorsqu’elles sont souillées ou revêtues d’un apprêt dont l’organisme peut se nourrir.
Même s’il y a toujours des spores de moisissure dans l’air, elles ne peuvent croître qu’en présence de conditions ambiantes appropriées. Un taux d’humidité relative (HR) de 65 à 100 %, des températures tièdes et une mauvaise circulation d’air favorisent la croissance de moisissures.
Les moisissures peuvent prendre l’apparence d’une substance veloutée, blanche ou colorée, et s’accompagnent souvent d’une odeur de renfermé. Des taches défigurantes isolées signalent un début de moisissure. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Les moisissures et les textiles – Notes de l’Institut canadien de conservation (ICC) 13/15
Lisez aussi :
Des trucs et astuces de grandes mères pour simplifier la vie !