Les chats apprécient tous de pouvoir profiter d’un arbre à chat pour sauter de plateformes en plateformes et observer la maison depuis le sommet pendant des heures. Une petite sieste en hauteur n’est pas non plus pour leur déplaire, entre deux jeux habilement placés sur cette structure. Les maîtres auront le plaisir de construire eux-mêmes ce lieu pour leurs chats de façon écologique en utilisant certaines astuces.
L’aspect le plus important dans un arbre à chat est de penser à construire des plateformes de hauteurs différentes afin que le chat puisse changer de postes d’observation au gré de ses envies. Les endroits assez hauts lui plaisent particulièrement mais il aime également avoir le choix. Une ancienne échelle en bois pourra parfaitement être transformée pour l’occasion puisqu’il suffira d’enlever les barreaux du milieu pour obtenir plusieurs niveaux.
La structure de base devra assez épaisse et lourde pour pouvoir supporter le poids de la structure mais aussi le poids des chats.
Les étapes de la fabrication d’un arbre à chats
Une fois la structure bien montée, il ne reste plus qu’à effectuer les aménagements nécessaires pour le confort de son félin. Il faudra par exemple intégrer des couchettes aux plateformes. On peut ajouter des coussins pour rendre l’arbre à chat plus confortable. Beaucoup de chats étant joueurs, vous pourrez fonctionner pour votre matou de petits jeux suspendus en forme de souris accrochés à des élastiques. Ils se feront un plaisir de donner des coups de pattes dedans et de jouer avec pendant des heures.
On peut aussi installer des hamacs conçus avec de la corde ou du tissu. Il est aussi envisageable d’ajouter des tunnels par lesquels le chat adorera se faufiler en utilisant des tubes en carton épais. Il suffit pour terminer de faire preuve de créativité pour décorer l’ensemble afin qu’il se fonde aisément dans la déco de la pièce dans laquelle il est installé.
Au final la fabrication d’un arbre à chat à l’avantage de pouvoir estimer à l’avance son coût, et de le moduler en fonction de ce que l’on souhaite réaliser. Faire un plan vous aidera à estimer son prix, et vous serez libre d’ajouter ou d’enlever des éléments au besoin.
Pouvoir se fournir en bois de récupération est aussi un avantage non négligeable qui fait baisser le prix d’un tel arbre à chat. Si vous vous débrouillez bien vous n’aurez à payer que tout ce qui est visserie, et la seule chose que vous coutera cet arbre sera un peu de votre temps. Pour en savoir plus : Comment faire un arbre à chat soi-même
D’autres modèles d’arbre à chats
1. Fabriquer un arbre à chat en carton
Cette idée est la plus économique de toutes mais elle est également ultra simple : récupérez quelques cartons en bon état suffisamment solides pour supporter le poids de votre chat. Puis, grâce à de la colle, assemblez-les à votre guise afin d’obtenir la forme qui vous convient. Laissez travailler votre imagination !
Toutefois, si vous voulez être certain que votre chat ne passera pas au travers, n’hésitez pas à fixer vos cartons sur des planches de bois.
- Récupérez tous vos cartons vides
- Assemblez-les pour créer la forme générale : une maison, une tour de contrôle,… laissez libre cours à votre imagination !
- Percez-les pour créer de petites ouvertures (les chats adorent ça ! Très pratique pour observer et jouer)
- Décorez l’ensemble et c’est fini !
Il a été prouvé que les chats étaient moins stressés lorsqu’ils pouvaient dormir dans un carton. Avec un cutter et du scotch, soyez inventifs et créatifs pour créer le lieu de sieste préféré de votre chat.
2. Fabriquer un arbre à chat mural
Nous avons créé spécialement ce tuto pour les personnes habitant en appartement : un gain de place et une fixation spéciale « locataire » ! Pas de trous ni de colle : les murs resteront intacts.
crédit photo et tutoriel : Fabriquer un arbre à chat : 6 idées faciles et pas chères. Cliquez ici
Bon à savoir :
Avoir un ou plusieurs chats demande une petite organisation supplémentaire quand à notre aménagement d’espace et notre déco. Pour vivre en harmonie, rien de mieux que des meubles qui font le bon compromis entre nos besoins et LEURS besoins. Car oui, les chats sont capricieux et il vaut mieux les satisfaire si l’on ne veut pas retrouver notre canapé dernier cri abîmé. On pense donc à des paniers suspendus, des tables de chevet cabane, des grattoirs deux en un…Pour pouvoir faire plaisir à son chat même dans un petit espace! Grimper, s’amuser, étant la base d’un chat en bonne santé !
Encore d’autres modèles proposé d’arbre çà chat par le site Marieclaire.fr
D’autres tutoriels et crédit photo pour fabriquer votre propre arbre à chats :
- Bricolage : faire soi-même son arbre à chat : écologique et économique. Cliquez ici
- Arbre à chat : 9 idées simples pour le fabriquer vous-même !. Cliquez ici
- Comment fabriquer un arbre à chat ?. Cliquez ici
- 5 DIY pour fabriquer un arbre à chat. Cliquez ici
Social Profiles