Comment éviter le grignotage entre les repas ?

On appelle grignotage la prise d’aliments en dehors des repas de la journée – le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.  À la différence du goûter, qui peut permettre de patienter jusqu’à l’heure du dîner, surtout pour les enfants et les adolescents, le grignotage a souvent lieu à n’importe quelle heure de la journée, sans que l’on ait forcément faim.

L’envie de grignoter peut être déclenchée par des repas insatisfaisants, mais également par le stress et l’ennui. Quand on grignote, l’estomac ne cesse de fonctionner et il prend l’habitude. Déréglée, il ne reconnaît plus le sentiment «véritable» de faim.

Sans oublier les écrans ! Devant la télévision, l’ordinateur… Les activités dites « sédentaires » s’accompagnent souvent de grignotage de produits gras, salés, sucrés et/ou ultra-transformés et de consommation de boissons sucrées, qu’il est conseillé de limiter

Il existe plusieurs stratégies pour éviter le grignotage entre les repas :

  1. Manger des repas complets et équilibrés : En assurant que vos repas sont suffisamment nourrissants et rassasiants, vous aurez moins envie de grignoter entre les repas.
  2. Planifier vos collations : Planifiez à l’avance vos collations et choisissez des options saines comme des fruits, des légumes ou des noix.
  3. Éviter de stocker des aliments malsains à portée de main : Si vous n’avez pas de aliments malsains à portée de main, vous serez moins tenté de grignoter.
  4. Se tenir occupé : Trouvez d’autres activités pour occuper votre temps et votre esprit, comme lire un livre, écouter de la musique ou faire une promenade.
  5. Boire de l’eau : Boire de l’eau peut aider à réduire les envies de grignoter.
  6. Dormir suffisamment : Avoir une bonne nuit de sommeil peut aider à contrôler les envies de grignoter.

Il est important de se rappeler que le grignotage peut être causé par des facteurs tels que le stress, l’ennui ou la faim émotionnelle, il peut donc être utile de travailler sur la gestion de ces facteurs pour réduire les envies de grignoter.

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook