1. Comment éviter d’avoir des taches marron au fond de la cuvette ?
Ces taches noires ou jaunâtres visibles au fond de la cuvette des toilettes sont courantes si vous savez une eau riche en calcaire si en plus vous n’utilisez pas de produit adéquat d’entretien pour nettoyer permettant ainsi d’éviter l’apparition de ces dépôts et taches au fond de la cuvette, et sur les parois de la cuvette (tache jaunâtre). Voici quelques astuces pour enlever, mais aussi pour éviter d’avoir des taches marron au fond de la cuvette :
- Un nettoyage régulier avec un peu d’eau de javel et une balayette fera l’affaire pour éliminer les taches brunes ou marrons au fond de la cuvette. Il faut le faire au minimum 1 fois par tous les 7 jours. Utilisez toujours l’eau de javel parcimonie. Sachez que l’eau de javel est déconseillé si vous avez une fosse septique. Vous pouvez utilisez le vinaigre blanc à la place. Attention : Ne jamais mélanger l’eau de javel et le vinaigre blanc car ce mélange produit un gaz toxique.
- Si vous avez de l’eau dure, installez un adoucisseur d’eau pour réduire la quantité de minéraux dans l’eau. Les minéraux peuvent causer des dépôts de calcaire et des taches marron.
- Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs : Les produits chimiques durs peuvent endommager la surface de la cuvette et provoquer des taches marron. Utilisez plutôt des produits de nettoyage doux et écologiques.
En suivant ces conseils, vous pouvez aider à éviter les taches marron au fond de la cuvette et garder votre toilette propre et fraîche.
2. Comment enlever facilement les taches marron au fond de la cuvette ?
Pour éliminer le tartre dans la cuvette des WC … Sans surprise, beaucoup d’huile de coude et un petit peu de patience. Un peu d’huile de coude tous les jours pour éviter la formation des taches marron au fond de la cuvette, il faudra en faire au moins une fois par semaine au minimum. Ne pas oublier de brosser la cuvette une fois par jour au moins avec une brosse à WC en versant un peu d’huile de coude, un peu d’acide citrique ,ou encore un peu d’eau de javel si vous n’avez pas de fosses septique (Ne jamais mélanger de l’eau de Javel et le vinaigre blanc, utiliser toujours un seul produit ménager à fois si vous n’êtes sur du mélange).
Si vous a déjà des taches marron au fond de la cuvette et que vous ayez tous essayé pour les éliminer : Voici une astuce à utiliser en dernier recours, il ne reste plus qu’a employé les grands moyens : l’acide chlorhydrique. A utiliser avec beaucoup de précaution, puisque l’acide chlorique est produit corrosif et dangereux, et jamais dans les fosses septiques. Ceci dit, il est ultra-efficace pour les taches les plus tenaces ! Pas écologique !. Pour commencer, remplissez autant que possible la cuvette d’eau en versant lentement de l’eau, puis rajouter l’équivalent d’un verre d’acide chlorhydrique. Laisser agir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse, entre 10 et 30 minutes, cuvette fermée, puis tirez la chasse. Notez bien ! L’acide chlorhydrique n’est pas polluant ni dangereux pour l’environnement car une fois dans le réseau eaux usées, il est instantanément dilué dans des proportions qui le rendent totalement inerte … !
Ne jamais mélanger de l’eau de Javel et le vinaigre blanc
Le mélange de l’eau de Javel avec le vinaigre blanc (acide) cause de nombreux accidents, par exemple lors du nettoyage de la cuvette des toilettes avec un détartrant sur lequel on verse de l’eau de Javel. De dangereuses vapeurs de chlore se dégagent immédiatement. N’utilisez donc jamais d’eau de Javel avec d’autres produits comme un déboucheur ou un détartrant.
Pour en savoir plus :
- Comment enlever facilement les taches marron au fond de la cuvette ?
- Comment en finir avec les taches brunes ou marron au fond de la cuvette du toilette ?
- Comment éviter d’avoir des taches noires ou jaunâtre au fond de la cuvette ?
Social Profiles