Au début du printemps, avec le retour des mouches, les asticots prolifèrent dans les poubelles d’extérieur. Si les déchets alimentaires s’accumulent et se décomposent, les mouches viennent y pondre leurs œufs. Une seule mouche peut pondre dans un environnement favorable pour que de petites larves blanches apparaissent dans votre poubelle. Heureusement, il existe des astuces efficaces pour éviter cette situation peu appétissante. Voici comment prévenir l’apparition d’asticots dans votre poubelle d’extérieur !
1. Maintenez votre poubelle propre pour éviter d’attirer les mouches
Pour éviter d’attirer les mouches et empêcher la prolifération d’asticots dans votre poubelle, il est impératif de la maintenir propre en permanence. Pour y parvenir, il est recommandé de vider régulièrement votre poubelle. Vous pouvez, par exemple, vous inscrire auprès d’un service de collecte de déchets pour faire vider votre poubelle d’extérieur à intervalles réguliers, une fois par semaine étant le minimum recommandé.
Le cycle de vie des mouches domestiques est court et elles peuvent se reproduire presque immédiatement après leur éclosion, ce qui explique la prolifération rapide des asticots dans les poubelles. Pour éviter cela, nettoyez régulièrement votre poubelle avec des astuces simples telles que l’utilisation d’une brosse à vaisselle et d’alcool ménager pour nettoyer les parois et décoller les pupes restantes. Ensuite, rincez à l’eau courante ou avec un jet d’eau à l’extérieur. Avec cette méthode, vous pouvez vous débarrasser des résidus et des larves mortes et maintenir votre poubelle propre pour éviter d’attirer les mouches.
2. Comment éviter d’avoir des asticots dans sa poubelle : vinaigre blanc, eau de javel … ?
Pour repousser les mouches qui pondent des oeufs à l’origine des asticots présents dans votre poubelle, il n’y a rien de mieux que les feuilles de menthe, d’eucalyptus et de laurier. Pour cela, il suffit de mettre leurs feuilles à sécher et de les mettre à broyer pour obtenir des poudres aromatiques. Il suffit de saupoudrer un peu partout dans votre poubelle.
3. Comment prévenir tout risque de prolifération d’asticot ?
Pour empêcher la ponte des œufs, il faut combattre les insectes dans et autour des poubelles intérieures et extérieures. Ces derniers réagissent principalement :
- A la chaleur qui les renseigne sur l’environnement idéal pour se reproduire
- Aux odeurs qui leur signalent la présence de nourritures, (et les mouches n’ont pas leur pareil pour détecter les odeurs) Soyez particulièrement vigilant avec les déchets de matières animales.Les mouches apprécient tout particulièrement de pondre sur de la viande, de la charcuterie ou du poisson en décomposition.
4. Respecter quelques règles simples vous permettra d’éviter les poubelles remplies d’asticots en quelques jours.
- Nettoyez et désinfectez régulièrement votre bac à poubelle
Un sac poubelle peut se déchirer ou se percer et laisser s’échapper des détritus ou des liquides qui vont se répandre dans la poubelle et attirer les insectes. - Le nettoyage et la désinfection de votre poubelle avec des produits adaptés, après l’avoir vidée, empêcheront donc les mouches de tourner autour des poubelles et d’essayer de s’y faufiler : détergent, eau de Javel, désinfectante spéciale poubelle, ….
- L’eau de javel est efficace pour éliminer les asticots, versez un peu dans la poubelle infesté par les asticots avant de nettoyer. Attention ! Ne jamais mélangé l’eau de javel et le vinaigre blanc. Ce mélange produit un gaz toxique.
5. Comment se débarrasser des asticots dans une poubelle ?
Même si vous utilisez des sacs poubelles étanches, ceux-ci ont une certaine porosité qui peut rendre le fond de la poubelle humide et favoriser la décomposition rapide des déchets organiques qui n’ont pas été placés dans le sac. Cela peut conduire à la prolifération de vers blancs dans la poubelle.
Pour se débarrasser des vers blancs, il suffit d’enlever le sac poubelle et de le jeter dans un conteneur extérieur, même s’il n’est pas plein. Ensuite, nettoyez soigneusement la poubelle avec de l’eau et un peu d’eau de Javel. Le rinçage est important pour éliminer les asticots morts, qui pourraient attirer une nouvelle génération de vers blancs. Après le nettoyage, séchez bien l’intérieur de la poubelle avec un chiffon et remplacez le sac avec un nouveau et propre. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile essentielle de menthe au fond de la poubelle pour repousser les mouches.
Assurez-vous de nettoyer régulièrement votre poubelle, de préférence toutes les semaines ou toutes les deux semaines, pour éviter la prolifération des vers blancs à l’avenir.
6. Huile essentielle de menthe, eucalyptus et laurier
les mouches et leurs larves. Ces plantes ont une odeur que les mouches et leurs larves n’aiment pas, et en broyant quelques feuilles sèches, on peut les disperser autour ou à l’intérieur de la poubelle.
Cependant, cette méthode n’est pas très pratique car il faut la répéter souvent et l’effet n’est pas garanti. Les mouches ont tendance à pondre sur les restes de viande, de poisson ou de charcuterie, il est donc conseillé de les placer dans des boîtes hermétiques ou des petits sacs plastiques bien fermés avant de les jeter dans la grande poubelle. Lorsqu’il y a des asticots dans la poubelle, cela peut provoquer une odeur nauséabonde, mais cela ne présente pas de risque pour la santé. Pour nettoyer la poubelle, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante et de l’eau de Javel.
Pour en savoir plus :
- Comment éviter d’avoir des asticots dans sa poubelle ?
- Comment éviter les asticots dans les poubelles professionnelles ?
- L’asticot, qui est ce petit ver blanc ? Comment s’en débarrasser à la maison ?
Social Profiles