Une petite fuite négligée peut couter cher, en consommation d’eau et en réparation. Un robinet qui goutte peut entrainer une perte de 1,5 à 4 litres d’eau par heure et une fuite de chasse d’eau jusqu’à 30 litres d’eau par heure, soit plus de 20 m3 dans le mois.
Vous constatez une consommation d’eau anormale, des taches d’humidité au plafond ou sur le sol, des suintements sur le mur ou au niveau des raccords de canalisations.
Un suintement sur une canalisation n’est pas forcément le signe d’une fuite. Il peut résulter de la condensation provenant de la différence de température entre le métal du tuyau et de l’eau. Une fuite d’eau sur une canalisation apparente résulte d’un choc, qui provoque un poinçonnement de la canalisation ou de la corrosion.
La fuite peut se produire au niveau des écrous d’un raccord mécanique ou d’un collet battu, d’une soudure. Il arrive qu’elle concerne une canalisation encastrée, noyée dans une salle par exemple, comme cela se pratique dans la cuisine la salle de bains. Il vaut mieux dans ce cas faire appel à un professionnels.
Comment repérer les fuites d’eau facilement ?
- Vérifiez si le compteur d’eau continue de tourner après avoir fermé tous les robinets
- Vérifier les joints de robinets et les raccords des canalisations (cuivre ou PVC) ; ne pas oublier les robinets extérieurs
- Vérifiez le balón d’eau chaude et le chauffe-eau
Comment éviter les fuites d’eau ?
Pour éviter les risques de fuites d’eau dans votre logement, il est conseillé pour de vérifier si les joints d’étanchéité de bonne qualité et d’assurer que la pression de l’eau dans vos canalisations ne dépasse pas les 3 bars au maximum. Il est sage d’installer un réducteur de pression si la pression est trop forte (plus de 3 bars) , pour préserver la robinetterie et les raccords, et éviter l’usure prématurée des joints et les appareils électroménagers. Pour évaluer la pression, remplissez une bouteille et chronométrez : si le débit est supérieur à 16 litres à la minute, la pression est trop forte. Dans cas, faites installer un réducteur ou mieux, régulateur de pression réglable : 1,8 bar suffit. Il se pose juste après le compteur d’eau pour une maison individuelle comme pour un appartement en immeuble.
Pour en savoir plus :
- Comment détecter une fuite dans vos toilettes (baignoire…) avec un colorant alimentaire !
- Comment détartrer un réservoir de chasse d’eau ?
- Pourquoi l’eau coule en permanence dans la cuvette ?
- Pourquoi votre chasse d’eau se remplit lentement ?
- Comment marche une chasse d’eau ?
- Une chasse d’eau déréglée peut consommer 100 litres d’eau par jour !
- Lavabo : Fuite d’eau, mauvaise odeur, Que faire ?
Lisez aussi :
- Comment éliminer les remontées d’odeur de canalisation dans la douche ?
- Comment en finir avec les remontées des mauvaises odeurs dans la salle de bain ?
- Comment stopper les remontées d’odeurs des canalisations : évier cuisine et salle de bain ?
- Préparer un nettoyant maison pour déboucher votre canalisation
- Comment enlever les traces jaunes sous la lunette de votre WC ?
Comment traiter et entretenir sa fosse septique ?