Pour nettoyer votre friteuse dans les règles de l’art, il faut y aller étape par étape. Évidemment, l’étape zéro, c’est d’attendre que votre appareil ait bien refroidi histoire de ne pas vous brûler, puis de le débrancher. Ensuite, il va falloir vous équiper un minimum : munissez-vous donc de gants ménagers, d’un chiffon doux en microfibre, d’une éponge non abrasive, d’une brosse à récurer et d’une brosse à dents (pour les recoins difficiles à atteindre).
1. Comment dégraisser une friteuse électrique très encrassée ?
1.1. Eau chaude et Liquide vaisselle pour dégraisser votre friteuse
- La première vraie étape du nettoyage d’une friteuse bien huileuse consiste à vider l’huile de votre appareil dans une bouteille en plastique. Et attention : pas question de jeter votre huile de friture usagée dans votre poubelle classique avec les déchets recyclables !
- Utilisez de l’eau chaude avec du liquide vaisselle.
- Remplissez au même niveau d’huile que d’habitude et laissez agir quelques minutes avant de vider le tout.
- Si la cuve n’est toujours pas propre, vous pouvez utiliser du savon noir ou de la pierre d’argile sur une éponge en frottant.
- Avant toute manipulation, débranchez votre friteuse et surtout attendez toujours que l’huile ne soit plus chaude pour éviter tout risque de brûlure.
1.2. un peu d’huile de coude et un essuie-tout pour dégraisser votre friteuse
Videz la cuve de la friteuse et versez un peu d’huile de coude. Prenez quelques feuilles d’essuie-tout. Puis essuyez votre cuve avec l’essuie-tout.
1.3. Le savon noir »Puissant dégraissant » pour dégraisser votre friteuse
Le savon noir est un produit à la fois naturel et écologique. Il a l’avantage de dégraisser et nettoyer facilement les appareils. Il peut donc être utilisé pour dégraisser votre friteuse électrique.
Pour ce faire, il suffit de mettre quelques gouttes de savon noir sur une éponge humide non-abrasive. Frottez ensuite toutes les parois de la friteuse pour dégraisser l’appareil. Rincez et laissez sécher.
1.3. Lavage de la cuve dans la lave vaisselle
Videz la cuve de la friteuse. Puis mettez dans la lave vaisselle et régler la machine à 90 degrés pendant 10 minutes. A la fin du lavage, rincez et essuyez votre cuve avec l’essuie-tout.
1.4. Eau chaude et cristaux de soude pour dégraisser votre friteuse
Remplissez la cuve de la friteuse avec de l’eau bouillante ; Mettez-y 100 g de cristaux de soude. ne fois que la friteuse est nettoyée, rincez-la abondamment. Vous n’avez plus qu’à sécher !
1.5. Farine pour dégraisser votre friteuse
Farine : videz toute l’huile de votre friteuse et saupoudrez bien toutes les parois avec de la farine. Formez une pâte en tournant cette dernière avec une spatule. Ensuite, prenez un essuie-tout et enlevez-la. Celle-ci devrait absorber les graisses très facilement. Une fois que cette opération est effectuée, prenez du vinaigre blanc et nettoyez à nouveau correctement la cuve. Rincez et séchez !
1.6. Eau bouillante pour dégraisser votre friteuse
Eau bouillante : faites bouillir de l’eau dans une casserole, versez-la dans la cuve de la friteuse, mettez la friteuse à chauffer quelques minutes. Retirez ensuite l’eau, frottez un peu si nécessaire, rincez et séchez correctement.
1.7. Eau bouillante et liquide vaisselle ultra-dégraissant pour dégraisser votre friteuse
Faites bouillir de l’eau dans une casserole, versez-la dans la cuve de la friteuse, puis, mettez du liquide vaisselle ultra-dégraissant dans la cuve. Laissez agir quelques minutes. Videz la cuve avant de frotter, puis rincez et séchez correctement. Attention à ne pas nettoyer la cuve avec vos mains sans protection si elle est très chaude. N’hésitez pas à utiliser des gants adaptés.
1.8. Eau bouillante, vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour dégraisser votre friteuse
versez dans le bac une tasse de bicarbonate de soude, 1 litre d’eau bouillante et une tasse de vinaigre blanc. Le mélange qui va mousser doit être laissé au repos au moins 1 heure. Videz la préparation, puis rincez à l’eau bouillante et essuyez le bac avec un papier essuie-tout ou un chiffon microfibre.
2. Comment nettoyer la résistance d’une friteuse électrique ?
Outre le fait de changer l’huile de friture régulièrement et de nettoyer toutes les surfaces de votre friteuse, le nettoyage de la résistance peut être une corvée pour vous. En effet, il reste généralement des résidus de cuisson qui collent aux parois de l’appareil. Utilisez ces 2 astuces naturelles et maison pour réussir à bien nettoyer la résistance de votre friteuse.
3. Les erreurs à éviter en nettoyant une friteuse
Comme pour toutes les tâches ménagères, il arrive qu’on commette quelques erreurs. Concernant la friteuse, il est formellement déconseillé d’utiliser une éponge abrasive. Elle risquerait de détériorer votre appareil et ainsi la cuisson. L’emploi d’une spatule est souvent recommandé pour retirer la couche d’huile : attention à ne pas prendre de modèle en inox. Privilégiez ceux en bois qui n’abîmeront pas la friteuse. Aussi, ne la nettoyez pas quand elle est encore chaude !
Pour en savoir plus :
- Comment nettoyer sa friteuse ?
- Comment nettoyer une friteuse électrique ?
- On a trouvé comment bien nettoyer une friteuse, sans se prendre la tête !
- Pour nettoyer l’intérieur de la friteuse
- Comment nettoyer une friteuse ?
Social Profiles