Déclarer ses impôts est une obligation pour tous les contribuables. La procédure peut varier selon les pays, mais voici une vue d’ensemble générale de la manière dont cela se fait en France :
1. Déterminez si vous devez déclarer :
- En France, si vous avez perçu des revenus l’année précédente, vous devez généralement remplir une déclaration d’impôts.
2. Choisissez le mode de déclaration :
- Déclaration en ligne :
- Depuis quelques années, la déclaration en ligne sur le site des impôts est devenue la norme pour de nombreux contribuables.
- Pour cela, rendez-vous sur le site officiel impots.gouv.fr et connectez-vous à votre espace particulier avec vos identifiants (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et mot de passe).
- Suivez les instructions pour remplir votre déclaration.
- Déclaration papier :
- Si vous ne pouvez pas déclarer en ligne, vous pouvez encore utiliser le formulaire papier. Vous devriez recevoir le formulaire par courrier, ou vous pouvez le récupérer à votre centre des finances publiques.
- Remplissez le formulaire en suivant les instructions fournies.
3. Rassemblez vos documents :
- Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires : fiches de paie, justificatifs de revenus, relevés bancaires, etc.
- Si vous avez des déductions spécifiques à déclarer (dons, investissements, frais réels…), gardez les justificatifs à portée de main.
4. Remplissez la déclaration :
- Reportez vos revenus dans les sections appropriées.
- Indiquez les éventuelles déductions ou crédits d’impôts auxquels vous avez droit.
- Vérifiez toutes les informations pour vous assurer qu’elles sont correctes et complètes.
5. Soumettez votre déclaration :
- En ligne : Une fois que vous avez rempli toutes les informations, validez votre déclaration. Vous recevrez un accusé de réception électronique.
- Papier : Envoyez votre déclaration par courrier à votre centre des finances publiques ou déposez-la directement sur place.
6. Payez vos impôts :
- Après avoir traité votre déclaration, l’administration fiscale vous enverra un avis d’imposition indiquant le montant que vous devez payer ou le montant qui vous sera remboursé.
- Vous pouvez payer en ligne, par prélèvement automatique, par chèque, ou en espèces.
Lisez aussi :
- Comment changer de mutuelle
- Est-ce que je peux changer de mutuelle à tout moment
- Comment changer de mutuelle étudiante ?
- Quand changer de mutuelle ?
Social Profiles