Le potager revient à la mode, mais à la façon de papi. Il s’adapte et se transforme, il étonné et séduit les papilles comme les mirettes …
Le potager en carré
Facile à mettre en place et pratique à entretenir, vous serez étonné par la prodigalité d’un jardin. ..
Il est facile à entretenir : le désherbage ? Archi-limité ! Les traitements ? Bannis. Le bêchage ? Oublié ! Griffer la terre suffit. Placé en « châssis » surélevé et chargé de bonne terre, il permet de cultiver des légumes sur tout terrain même ingrat. Il n’y pas se surplus, pas besoin de lieu de stockage, ni d’amis (ou ennemis).
Commencez modestement et adaptez le potager en fonction de vos besoins et de vos envies.
Montez un ou deux potager en carrés et voyez ce que vous obtenez dans la saison, pour passer éventuellement à trois, quatre ou six potager en carrés afin de récolter assez de légumes pour toute la famille.
La bonne place pour votre potager en carré
Pour un bon rendement, il faut du soleil, la proximité d’un point d’eau, mais aussi un sol plat afin de favoriser le drainage.
Construire votre propre potager en carré
soit vous achetez un châssis kit, en bois de préférence, soit vous le construisez vous – même : comptez, par carré 4 planches de bois solide et non traité (châtaignier, robinier,…), de 1 m à 1,30 m de long, de 20 cm de large et au moins 3 cm d’épaisseur. Vissez les lattes à leurs extrémités. Ces carrés peuvent être rectangulaires voir triangulaires, ou même ronds, mais il faut que l’on puisse entretenir le potager sans avoir à piétiner la terre.
Sélection des bon légumes pour votre potager
Certains légumes prennent peu de place et on peut cultiver plusieurs pieds (9 et 16 pieds) par case : ce sont les radis, oignons, navets, épinards… Pour d’autres, comme les salades, le choux de chine … il faudra se limiter 4 pieds par case.
Récoltez vos légumes !
Récoltez les légumes mûr et replanter aussitôt, mais pour éviter que la terre ne s’appauvrisse, ne placez pas deux fois de suite au même endroit des légumes de la même famille. A défaut de les connaitre, faites succéder à un légume -feuille (salade, chou, épinard, poirée), un légume-racine (betterave, carotte, radis) ou un légume fruit (concombre, tomate, courgette, haricot vert) ou un bulbe (échalote, ail, oignon) car ils ne consomment pas les mêmes éléments nutritifs pour assurer leur croissance.
Le potager en ville
Châssis adaptés
Sur une terrasse bétonnée, il est possible d’installer un potager en carrées. S’il vous optez pour les châssis en bois, ajoutez-y un fond reposant sur pieds, et percez des trous de drainage (au moins 7 cm de diamètre).
Le plus difficile en si peu de place, c’est de pouvoir satisfaire toutes les plantes potagères doivent pouvoir bénéficier de 5 à 6 heurs ensoleillement par jour, voir 8 heures pour les tomates.
En mode vertical
Ne renoncez pas aux légumes grimpants tels que les tomates, courgettes, concombres, haricots … Optez plutôt pour leur palissage ! Offrez-leur un grand bac profond de 40 à 50 cm et un support solide et faible. Le treillis à béton de petit calibre, comme celui pour dallage, est parfait. Pour le maintenir bien droit, fixez-le sur un cadre de bois que vous accrochez au mur, sans le plaquer (voir image ci-dessous). Puis sur des cales espacées du mur d’au moins 10 cm, afin de laisser passer l’air : vos plantes apprécieront !
Arrosage d’intérieur
Si votre plante d’intérieur dégorgent chaque fois que vous les arrosez, essayez plutôt de déposer quelques glaçons sur la terre. Ils fondront lentement, sans salir. C’est également une bonne astuce pour arroser les plantes situées en hauteur et donc difficilement accessibles avec l’arrosoir.
Le compost pour votre potager
Un bon compost contient du fumier, et il est vieux c’est le fumier provenant d’écuries ou d’élevages est mélangé à la paille ou de la sciure de bois. Vous pouvez également utiliser celui de vos poules ou de pigeon.
La sciure utilise l’azote disponible et est acide, elle n’est pas conseillé. Cherchez le fumier le plus ancien et plus décomposé ; il aura moins de chance de contenir des graines de mauvaises herbes viables et des insectes nuisibles.
Les tontes de gazon sont une excellente source d’azote et l’un des meilleurs ingrédients qui est a porté de main. Enfoncez dans un tas d’herbe fraichement coupée : a 30 ou 60 cm de profondeur, la température atteint de 50 degré à 60 degré. La chaleur générée par l’activité biologique tue les insectes nuisibles, dégrade la matière végétale et libère les nutriments.
Social Profiles