Le taux d’humidité dans une maison est situé entre 45 et 65 % au-delà, cela peut poser des problèmes en termes de confort mais aussi de santé. Il n’est pas toujours utile d’avoir un appareil pour mesurer l’humidité dans votre maison, appelé hydromètre. En effet, il existe un signe qui ne trompe pas : si vous constatez que les vitres de votre maison sont constamment embuées, cela signifie à coup sur que vous un problème d’humidité. Même chose si vous remarquez que vos plafonds sont couverts de traces d’humidité, que vos papiers peints se décollent ou encore que vos meubles en bois moisissent. Si tel est le cas, il existe certaines mesures efficace à prendre : Veillez à bien aérer votre intérieur tous les jours, et au moins pendant 30 minutes, quels que soient la saison, la température ou le temps.
- Ne chauffez pas trop votre logement : 20 degré c’est la température idéale.
- Vérifiez les ventilations de votre logement. Si nécessaire, faites intervenir un professionnel pour qu’il établissent un état des lieux et vous propose des solutions adaptées.
- Utilisez un déshumidificateur qui agit en absorbant l’air, en le filtrant et en le débarrassant de son humidité (vous la récupérez dans le bac prévu à cet effet, sous forme d’eau). Il existe différents modèles, puissances et prix. Sachez que les modèles bas de gammes sont suffisant assez bruyants. Il vous faudra choisir une machine adaptée au volume de la pièce que vous voulez déshumidifier.
N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. En revanche, notez que les absorbeurs d’humidité composés de gel de silice ont une efficacité limitée. Ils peuvent aider à réguler l’humidité dans des petites pièces fermées, mais surement pas toute une maison ou un appartement.
Lisez aussi :
- Pourquoi est-il important d’aérer la chambre, comment l’assainir, la purifier et la garder saine ?
- Quelle est la température idéale dans une chambre pour bien dormir
- Lutter contre l’humidité avec des plantes
- Combattre l’humidité et les moisissures dans la salle de bain, les placards de la cuisine ?
- Comment se débarrasser des algues et des moisissures
- Comment garder une maison saine en été et en hiver ?
- Pourquoi garde-t-on notre couette pour dormir même quand il fait chaud ?
- Chaussures de sport et transpiration : Comment éradiquer les mauvaises odeurs de pieds ?
- Comment blanchir les joints de salle de bain ?
- L’eau de javel est-il plus efficace que le vinaigre blanc ?
- Profitez de votre été sans mouche, moucherons, moustiques et autres insectes en toute tranquillité
- Une maison sans papier essuie-tout
Social Profiles