Inutile de vous ruiner en achetant un flacon de détartrant « spécial cafetière électrique, filtres et bouilloires ». Une simple bouteille de vinaigre blanc fera parfaitement l’affaire. Non content d’être un anticalcaire redoutablement efficace, c’est aussi un produit non toxique, non polluant et très bon marche.
La bouilloire électrique
Elle est d’une lenteur exaspérante ou elle émet un sifflement anormal ? Ne la démontez pas. C’est un problème de calcaire, qui s’est déposé sur les résistances. Faites-y chauffer de l’eau additionnée de vinaigre blanc. Laisser agir quelques minutes puis rincez abondamment. Si vous constatez une fuite, ce que peut aussi être un problème de tarte ou de joint. Dans ce dernier cas, il est possible de le remplacer. Si la bouilloire ne se referme plus, c’est sans un simple problème ressort à changer.
Mode d’emploi du vinaire blanc pour détartrer votre bouilloire
- Versez le vinaigre dans le réservoir.
- Allumez votre cafetière et laissez agir le mélange eau additionné de vinaigre blanc (50/50 ou 70/30).
- Remplissez le réservoir avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc et faire tourner à blanc plusieurs fois pour bien rincer (si nécessaire)
Vous pouvez aussi employer du vinaigre chaud additionnée de gros sel. Si elle est restée fermée trop longtemps sans être utilisée, et si elle sent le renfermé, désodorisez-la en la rinçant avec de l’eau chaude.
Le vinaigre blanc à utiliser avec précaution
Tous les appareils qui utilisent de l’eau (fer à repasser, cafetière, bouilloire ..) sont susceptibles de s’entarter, ce qui entraine différentes pannes. Pour ôter les dépôts de calcaire, vous pouvez utiliser le produit du fabriquant (une ou deux doses sont souvent fournies avec l’appareil) ou du vinaigre blanc à 8 ou 10 degré.
Par son activité, ce dernier est l’ennemi du calcaire qu’il dissout rapidement. Toutefois, cette activité peut se révéler néfaste pour d’autres pièces de l’appareil, comme les joints et les plastiques.
Pour éviter que le remède devienne le poison, il faut donc le diluer avant de l’utiliser, à raison d’un tiers de vinaigre blanc pour deux tiers d’eau. Au besoin, multiplier les cycles pour ôter les dépôts compléments.
La cafetière à capsules ou à dosettes
Elle fait un bruit inhabituel ? Le café ne coule plus Il est tiède, voire froid ? Comme pour la bouilloire électrique, c’est surement un problème du au calcaire. Que ce soit au niveau d’un claper en bas du réservoir ou dans l’ensemble du système, il vous faut procéder au détartrage. Utilisez du vinaigre blanc dilué ou un produit spécial pour votre machine.. Si le problème persiste, c’est peut être la pompe qui fatigue. Elle est alors à changer.
Votre fer à repasser laisse des plis sur vos habits ou bien vaporise mal, ou pire, laisse des taches sur vos vêtements ?
Détartrer et nettoyer un fer à repasser
Lorsque la semelle du fer à repasser colle, faites-les chauffer sur la position « laine » et passez un stick spécial, que vous trouverez dans le commerce. Procédez par des mouvements circulaires et frottez immédiatement après avec un chiffon doux et sec. Donnez un coup de vapeur pour déboucher les trous.
Attention ! Par son activité, ce dernier est l’ennemi du calcaire qu’il dissout rapidement. Toutefois, cette activité peut se révéler néfaste pour d’autres pièces de l’appareil, comme les joints et les plastiques.
Pour éviter que le remède devienne le poison, il faut donc le diluer avant de l’utiliser, à raison d’un tiers de vinaigre blanc pour deux tiers d’eau. Au besoin, multiplier les cycles pour ôter les dépôts compléments.
Les étapes à suivre pour détartrer un fer à repasser :
- Remplissez le réservoir de votre fer à repasser avec l’eau (2/3) + du vinaigre blanc (1/3). Attention ! Il important de diluer le vinaigre pour diminuer son acidité et prenez toujours le vinaigre 14 degré pour préparer le détartrant en respectant le dosage de 2/3 et 1/3 comme indiqué ci-dessus.
- Branchez le fer repasser
- Placez- le sur la position « vapeur »
- Posez le fer à plat sur une assiette creuse à plat sur une assiette creuse
- Éteignez-le et laissez égoutter pendant au moins 1 heure.
- Pour finir, videz le réservoir de votre fer à repasser et rincez-le a l’eau claire plusieurs fois
Ce qu’il vous faut détartrer un fer à repasser
Vous aurez besoin du vinaigre blanc mélangé en partie égale avec de l’eau (100 ml)
Nettoyer et détartrer une centrale vapeur
- Remplissez la cuve avec un mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc.
- Faites chauffer l’ensemble jusqu’à ébullition.
- Faites sortir un jet de vapeur.
- Éteignez la centrale.
- Laissez agir quelques heures, une nuit maximum.
Attention : ne nettoyez jamais la cuve de votre centrale vapeur avec des produits chimiques et la semelle du fer avec des produits décapants, abrasifs ou en laine d’acier.
Bon à savoir : si votre eau est calcaire, utilisez un mélange d’eau déminéralisée et d’eau du robinet pour une utilisation courante de la centrale. Ne l’utilisez pas pure, elle provoquerait des coulures brunes et risquerait d’abîmer prématurément votre centrale.
Nettoyez la semelle du fer d’une centrale à vapeur entartée
Remplissez votre centrale à vapeur avec un mélange égale de l’eau et du vinaigre puis mettez sur la position vapeur. Renouvelez les étapes plusieurs fois si elle est trop entartré. Vous pouvez aussi utiliser des des bâtonnets spécial nettoie-fer conçus spécialement pour détartrer les trous de la semelle de votre centrale à vapeur.
Remplacer le codon électrique de votre fer à repasser
Quand le cordon électrique a souffert, il faut le remplacer. Retirez la plaque arrière. Ôtez les vis des bornes ou sont branchés les deux fils du cordon. Remplacez-le par un cordon similaire. Un fil ordinaire ne supporterait pas la force du courant consommé par le fer.
Lisez aussi :
- Comment détartrer votre cafetière ?
- Des trucs et astuces de grandes mères pour simplifier la vie !
- Comment blanchir et désodoriser votre cafetière encrassée ?
- Des trucs et astuces de grandes mères pour simplifier la vie !
Social Profiles