- Accueil
- Chèque alimentaire
- vie pratique
- info retraite
- Chat GPT
- Santé chat et chien
- Salle de bains
- santé et bien-etre
- culture orchidée
- Zero dechets
- maigrir
- Jardinage
- aide financière caf et autres
- Prix de l’essence et du gazole
- DIY beauté
- Faire son pain
- fêtes musulmanes
- Focus sur l’innovation smartphone
- Fêtes chrétiennes et autres
- Actualité
Comment bien doser la lessive pour laver proprement son linge ?
Peu importe que la machine à laver soit pleine ou non, peu adaptent la quantité de lessive versée à l’intérieur du bac. Le souci c’est que s’il y a trop de produit, les vêtements sont mal rincés. Les résidus de savon peuvent causer des irritations et des allergies de la peau. L’impact écologique n’est pas négligeable non plus.
Plus le linge est sale, plus il faut de lessive
Si le linge est très sale ou taché, il faudra augmenter la quantité de lessive pour en venir à bout. Sans surdoser, au risque de se retrouver avec des traces de savon ou de détergent. S’il s’agit juste de rafraîchir les textiles après les avoir portés, une quantité moindre suffit. Vous pouvez si vous le souhaitez traiter les taches au préalable en frottant ou en utilisant un détachant adéquat. Un vêtement pré-lavé demande moins de produit et la tache est plus susceptible de partir complètement en deux fois.
Ce qu’il faut retenir :
Avec ce l’étiquette de bidon ( avec l »exemple ci-dessus, exemple d’étiquette sur un bidon de lessive) , si l’on souhaite lessiver :
➡️ on doit utiliser 220 ml de produit lessive, soit 2 capuchons.
Cela équivaut au croisement d’un degré de saleté moyen et d’une eau dure (110ml) x 2 car la dose est donnée pour une machine de 4 kg (or ici on utilise une machine qui a une capacité de 8kg).
Évidemment, ces doses sont celles recommandées par le fabricant. On est libre de tester si une dose moindre suffit et rendre ainsi sa lessive encore plus écologique.
Lisez aussi :