C’est quoi l’histoire du vendredi 13 ?

Aujourd’hui, le vendredi 13 est encore considéré comme un jour de malchance par de nombreuses personnes. Certaines personnes évitent de voyager, de prendre des décisions importantes ou de se marier un vendredi 13

Le vendredi 13 est un vendredi qui tombe le treizième jour du mois. Ce jour est associé à une superstition présente dans certaines cultures, le considérant comme un jour de malheur pour certains (paraskevidékatriaphobie) ou de chance pour d’autres. Dans d’autres cultures, ce jour est considéré comme anodin.

C’est quoi l’histoire du vendredi 13 ?

L’histoire du vendredi 13 remonte à l’Antiquité. Dans de nombreuses cultures, le nombre 13 est considéré comme un nombre malchanceux. Dans la mythologie nordique, par exemple, le treizième invité à une fête donnée par les dieux, Loki, était considéré comme un porte-malheur.

La superstition du vendredi 13 a pris de l’ampleur au Moyen Âge. En 1307, le roi de France Philippe le Bel a arrêté et exécuté tous les chevaliers du Temple, un ordre religieux militaire, le vendredi 13 octobre. Cet événement a été considéré comme un coup dur pour l’Église catholique et a contribué à renforcer la superstition du vendredi 13.

Origine du vendredi 13 :

  • La raison la plus connue est liée au christianisme. Dans la Bible, Jésus est exécuté un vendredi. La veille, lors de son dernier repas, la Cène, il invite ses douze apôtres, faisant un total de treize participants. Judas est le treizième, celui qui trahit Jésus.
  • Dans la mythologie nordique, le nombre treize est également présent lors du banquet d’Odin, lié à la mort de la divinité Balder.
  • La mythologie gréco-romaine met en avant le nombre 12 comme symbole de perfection (12 signes du zodiaque, 12 dieux de l’Olympe, etc.). Le nombre 13 vient rompre cette harmonie, d’où la peur associée à ce chiffre.

Statistiques : Combien y-a-il de vendredi 13 ?

Il y a au moins un vendredi 13 dans l’année, en fonction du calendrier grégorien. Le plus souvent, il y a un ou deux vendredis 13 dans l’année. Cependant, il peut y en avoir trois dans certaines conditions.

Phobie et superstition :

La peur du vendredi 13 est appelée paraskevidékatriaphobie. La superstition liée au nombre 13 en général est la triskaïdékaphobie. Cette superstition est exploitée par certaines sociétés de jeux d’argent, qui proposent des gains plus élevés lors de chaque vendredi 13.

Événements notables coïncidant avec la superstition : Plusieurs événements marquants ont eu lieu un vendredi 13, comme l’arrestation des Templiers par le roi Philippe le Bel en 1307, le crash du vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya dans les Andes en 1972, ou les attentats de Paris en 2015.

Voici quelques-unes des superstitions les plus courantes associées au vendredi 13 :

  • Voyager un vendredi 13 est considéré comme un signe de malchance.
  • Prendre une décision importante un vendredi 13 est considéré comme un risque.
  • Se marier un vendredi 13 est considéré comme un mauvais présage.
  • Briser un miroir un vendredi 13 est considéré comme un signe de 7 ans de malchance.
  • Marcher sous une échelle un vendredi 13 est considéré comme un signe de malchance.
  • Trouver un chat noir sur votre chemin un vendredi 13 est considéré comme un signe de malchance.

Bien sûr, il n’y a aucune preuve scientifique que le vendredi 13 soit un jour plus malchanceux que les autres. Cependant, la superstition du vendredi 13 est toujours bien ancrée dans la culture populaire.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook