Les taches alimentaires ne sont pas les seuls à tacher le tissu. La boue, le cambouis, l’encre, l’herbe, la peinture mais aussi les produits de maquillage comme le rouge à lèvres, le fond de teint, le mascara laissent des traces quelques fois difficiles éliminer. Comme les taches alimentaires, il est préférable d’agir vite, notamment les taches de colle, d’herbe et de sang. Pour ces dernières, il est impératif de ne pas passer l’eau chaude dessus, le sang laisserait une trace brune indélébile.
Les traces d’encre : Il existe plusieurs façons d’éliminer les taches d’encre. On peut imbiber le tissu de lait ou passer du jus de citron additionné de sel. On peut aussi placer une tomate fraîche sur la tâche, la tomate absorbera l’encre, mais après il faudra enlever la trace laissée par la tomate. Sur la laine, on peut utiliser de la laque à cheveux ou de l’alcool à 70 degrés sur les tissus blancs ou grand teint, l’eau de javel s’avère très efficace sur la soie, il est préférable d’utiliser l’alcool à brûler.
Les traces de maquillage : Appliquez sur la tache une pâte composée d’eau chaude et de cristaux de soude. Frotter. Puis, rincez à l’eau chaude. Pour les tâches venant de fond de teint on les enlève en les tamponnant avec un linge imbibé d’éther. Le rouge à lèvres s’en va aussi avec de l’éther.
Herbe : Imbibez la zone tachée de vinaigre blanc. Si la tache ne pas disparait, tamponner à l’aide d’un linge imbibé d’alcool ménager légèrement dilué sur un tissu en coton, frotter la tache avec un chiffon mouillé de jus de citron puis rince. Sur un tissu fragile, utiliser de l’alcool à bruler.
Les traces de Sang : L’eau oxygénée ou, pour la soie, l’alcool à bruler sont les produits les plus efficaces. Attention de ne jamais chauffer une tache de sang.
Social Profiles