La plupart des propriétaires s’imaginent que leur chat a absolument besoin d’accéder librement au monde extérieur et ne comprennent pas pourquoi leur compagnon rechigne à utiliser la chatière qu’ils ont achetée et installée. Il faut se montrer patient pour apprendre à certains chats à utiliser ce dispositif, et comprendre qu’une brèche dans les défenses de la maison n’est pas toujours perçue positivement par nos félins.
Savoir manier la carotte :
Certains chatons ont du mal à se servir de la chatière et peuvent même en avoir peur les premières fois. Il peut être judicieux de se placer de l’autre côté de la chatière avec un bol de nourriture alléchante afin d’encourager le chaton à pousser la trappe pour accéder à la nourriture.
Attention à l’emplacement :
Les chatières constituent un point d’accès visuel et physique au refuge de votre chat et peuvent donc nuire à son sentiment de sécurité. Il est important d’en tenir compte lorsque vous positionnez le bac à litière ou les écuelles. Ce bac à litière a été placé trop près de la chatière transparente. Bien que ce chaton semble à l’aise, il est peu probable qu’un chat adulte, qui a une perception plus aigue des menaces éventuelles se sente suffisamment en sécurité pour faire ses besoins à cet endroit.
Lisez aussi :
- Pourquoi le chat offre-t-il à ses maîtres humains une souris vivante (une proie toute fraiche)?
- Pourquoi les chats n’aiment pas boire l’eau du robinet ?
- Pourquoi votre chat préfère-t-il les flaques d’eau boueuses et les mares du jardin ?
- Comment faire pour que le chat ne touche pas le sapin de Noël ?
- Pourquoi mon chat dort dans le lavabo ou le bain?
- Saviez-vous que les chats ne supportent pas plus de une à deux minutes de jeu ?
Social Profiles