Les symptômes d’une allergie aux acariens ressemblent à ceux d’un rhume. L’enfant peut avoir le nez qui coule, éternuer fréquemment et avoir les yeux qui démangent et qui pleurent.
D’autres symptômes peuvent également perturber son sommeil et par conséquent sa concentration ou son humeur pendant la journée. L’enfant peut aussi présenter des problèmes respiratoires, voire des crises d’asthme. Dans certains cas, il peut faire de l’eczéma.
Aspirez les matelas d’enfants, surtout au niveau des coutures. Ces petits creux habitats favoris des acariens. Assurez-vous aussi que vos matelas contiennent le moins de poussière possible. Enfin, gardez bien en tête qu’il faut changer votre matelas tous les dix ans.
Laver vos draps, housses, couvertures, oreillers … à 60ºC minimum, car il s’agit de la seule façon d’éliminer les acariens et les larves qui y vivent. Il est également important de changer souvent la literie pour parvenir à éliminer les acariens qui s’y accumulent. Pensez au moins une fois par mois.
Réalisez votre répulsif en versant 1 cuillère à soupe d’huile de neem et 100 ml d’alcool à 70 degré dans un spray. Secouez bien pour mélanger sur les matelas et sommiers. La transpiration est l’une des choses préférées des acariens. Toutes les deux semaines, lavez bien tout à 60 degré.
Pour en savoir plus :
- Comment éliminer les acariens : matelas,housse, draps et moquette ?
- Allergie aux acariens chez l’enfant : que faire
Comment blanchir et économiser sa lessive grâce au bicarbonate de soude ?