Aïd el-Fitr 2023 : Quand se termine le ramadan cette année ? La date exacte, déjà estimée grâce aux calculs astronomiques, doit encore être confirmée par la Grande Mosquée de Paris.
Le ramadan, qui a commencé le jeudi 23 mars, touche bientôt à sa fin. Ce mois sacré de l’islam, durant lequel les fidèles jeûnent du lever au coucher du soleil, sera suivi par l’Aïd el-Fitr, la « fête de la rupture du jeûne », qui aura lieu dans quelques jours. Cette célébration a lieu le premier jour du mois suivant, appelé Shawal. Bien que certaines instances religieuses aient déjà annoncé la date, elle doit être confirmée par la Grande Mosquée de Paris ce jeudi.
Pour déterminer les dates du début du ramadan et de l’Aïd el-Fitr, les institutions musulmanes se basent sur le calendrier hégirien, constitué de cycles lunaires. Ainsi, la date de l’Aïd est estimée grâce aux calculs astronomiques. Le Conseil théologique musulman de France a fixé la date au vendredi 21 avril cette année.
Selon les prévisions de plusieurs instances de l’Islam, basées sur des calculs astronomiques, les célébrations de l’aïd al-Fitr devraient avoir lieu vendredi 21 avril, premier jour du nouveau mois lunaire, celui du chawwal. Cela signifie que la fin du mois sacré du Ramadan aura lieu la veille, jeudi 20 avril, et que l’Aïd al-Fitr, la fête marquant la fin du jeûne, sera célébrée le vendredi 21 avril. Dates susceptibles d’être modifiées.
Comment se célèbre l’Aïd el-Fitr ?
Cependant, ces calculs doivent être vérifiés lors de la « Nuit du doute », qui consiste en l’observation du ciel pour confirmer la présence du croissant lunaire marquant le début du nouveau mois. La Grande Mosquée de Paris se réunira le jeudi 20 avril 2023 à 18 heures avec des imams du Conseil national des imams pour décider de la date de l’Aïd el-Fitr, selon un communiqué de l’instance religieuse.
L’Aïd el-Fitr, à distinguer de l’Aïd el-Adha (la « fête du sacrifice »), commence par une prière commune à la mosquée le matin. Les célébrations varient en fonction des cultures et des traditions, mais il est coutume de porter des vêtements neufs ce jour-là. C’est également l’occasion pour les musulmans de se réunir en famille ou entre amis pour partager de grands repas et s’échanger des cadeaux. L’Aïd el-Fitr peut durer jusqu’à trois jours.
Lisez aussi :
- Comment avoir 37 jours de congé en posant 12 jours
- Quand le composteur sera obligatoire ?
- Est-ce que les mairies donnent des composteurs ?
- Pourquoi n’arrive-t-on pas à dormir alors que l’on est épuisé ?
- Quel est le minimum retraite quand on a pas tous ses trimestres ?
- Comment faire son nettoyage de printemps, pièce par pièce
- Comment avoir 37 jours de congé en posant 12 jours
- Éviter la fumée lors d’un barbecue : les meilleures pratiques
- Le froid n’est pas l’ami de tous : œufs, carottes, pommes de terre, agrumes
- Comment eviter d’avoir des frelons asiatiques ?
Social Profiles