Vous sortez de votre douche tout propre. Donc la serviette devrait en théorie rester propre aussi. Faux ! Votre serviette de bain absorbe l’humidité et met toujours du temps à sécher. C’est dans ce laps de temps que les bactéries – qui adorent l’environnement tiède et humide de la salle de bain et le PH neutre de la serviette – déposées lors de la sortie de votre douche vont proliférer. Oui, vous vous êtes bien savonné, mais il n’empêche que votre organisme contiendra toujours des microbes, des peaux mortes, des champignons, des bactéries, de la salive, des sécrétions urinaires et même des matières fécales qui viendront se déposer sur la serviette.
À quelle fréquence faut-il laver ses serviettes de bain ?
Selon les dermatologues, il faut changer sa serviette de toilette au moins une fois par semaine, pour éviter une trop grande prolifération des bactéries et microorganismes. Si parfois il est compliqué de savoir si sa serviette est sale ou non, il suffit de la sentir. « Si vous avez une serviette qui commence à sentir, cette odeur est probablement due aux microorganismes qui commencent à se développer« , comme l’a indiqué le Dr Scott Meschke, interviewé par le magazine Self.
- Les serviettes de bain doivent être mises à sécher dans un endroit bien ventilé et sans aucune humidité.
- Lavez vos serviettes de bain à 60° pour tuer tous les micro-organismes.
- Utilisez de la lessive qui contient des agents de blanchiments oxygénés (dans la plupart des lessives généralistes et dans les lessives spéciales blancheur).
- Pour vous débarrasser de cette odeur désagréable de moisi lorsqu’une de vos serviettes a mal séché, utilisez du vinaigre blanc pendant le cycle de lavage.
Laver son linge de bain : les produits à utiliser
Lorsque vous lavez vos serviettes de bain, inutile d’ajouter une dose supplémentaire de lessive. Cela ne lavera pas plus votre linge et encrassera davantage votre machine à laver. Utilisez du vinaigre blanc pour adoucir le linge sans utiliser d’assouplissant polluant.
Comment bien choisir sa serviette de bain ?
Il n’y a rien de plus réconfortant que de s »enrouler dans une serviette de bain moelleuse à la sortie de la douche. C’est pourquoi il est important de vérifier que cette serviette est fabriqué avec les meilleurs matériaux possible. En effet, alors qu’elles sont utilisés pour se sécher le corps une fois propre, elles contiennent souvent des matériaux douteux. Choisissez Toujours des serviettes de bain en coton biologique portant la certification Global Organic Textile Standard (GOTS).
La plupart des serviettes sont fabriquées en coton, qui les rend douces et absorbantes, mais les cultures et récoltes de coton sont source de beaucoup de problèmes. Les champs de coton sont souvent arrosés de pesticides nocifs tel qu les Roundup, un herbicide toxique (son principal ingrédient actif est le glyphosate, un cancérigène connu). Ces pesticides se retrouvent dans les textiles en coton et sont particulièrement dangereux pour les ouvrier du coton. D’autres produits chimiques entrent souvent dans le processus de production (chlore, métaux lourds).
Comment éliminer les acariens : matelas,housse, draps et moquette ?
Les acariens sont responsables de 45 % des allergies. Cependant, il faut savoir qu’on ne peut complétement les écarter. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Pour en savoir plus :
- Serviettes de toilette : à quelle fréquence faut-il les changer ?
- Quand faut-il changer son linge de bain ?
- À quelle fréquence nettoyer son linge de bain ?
- Pourquoi vous devriez laver vos serviettes de bain plus
Social Profiles