1. Cactus
Contrairement aux idées reçues, les cactus en pot ont besoin d’être arrosés ! Ils peuvent bien sur ne pas être arrosés durant de longues périodes, mais pas de croissance ni de floraison sans eau. Ils doivent être arrosés rarement mais abondamment, mais sans que l’eau puisse stagner, ne mettez donc pas de coupelle sous le pot. Ces arrosages se font lorsqu’il fait assez chaud pour que le substrat sèche vite.
Installez vos cactus en repos hivernal tous les ans, celui-ci leur est indispensable. Ils doivent être au sec, à la lumière et au froid (entre 4° et 15° selon les espèces), donc diminuez progressivement les arrosages jusqu’à les stopper complètement, pour les reprendre progressivement au printemps.
2. Plante Serpent
Également appelée « langue de belle-mère »; cette plante est une championne en matière de purification de l’air. Elle est particulièrement bien adaptée pour une chambre, car c’est l’une des rares plantes à produire de l’oxygène pendant la nuit. Ses feuilles épaisses, souvent rayées ou tachetées, poussent bien droites. Elles se développent même dans les pièces peu lumineuses, ce qui est parfois le cas des chambres.
Soins : Placez la plante serpent à l’abri des rayons direct du soleil. Plantez-la dans un pot bien drainé et laissez le terreau sécher entre deux arrosages. Elle supporte plus facilement le manque d’eau que l’excès d’arrosage.
3. L’Aloe Vera
L’Aloe vera est bien entendu connu grâce aux différentes crèmes et lotions dans lesquelles cette plante médicinale est utilisée. Celle-ci produit de l’oxygène la nuit essentiellement, ce qui fait d’elle une compagne de chambre idéale. En outre, l’Aloe vera élimine également plusieurs substances chimiques nocives présentes dans l’air. Il s’agit d’une plante facile qui demande peu d’entretien. Pour en savoir plus : Cliquez ici
3. Le Ficus Robusta
Le Ficus Robusta agit sur la qualité de l’air en émettant une forte quantité d’oxygène. L’air est purifié notamment grâce à l’élimination du formaldéhyde, mais également d’autres toxines. Cette plante a besoin d’une lumière filtrée, d’un arrosage fréquent ainsi qu’un sol riche.
4. Le palmier bambou
Le palmier bambou parvient à supprimer totalement le formaldéhyde d’un logement, mais il agit également comme un humidificateur naturel. Cette plante préfère une lumière indirecte et il est indispensable qu’elle reste constamment humide.
5. La fougère de Boston est un bon humidificateur d’air
Les fougères, au même titre que d’autres espèces tropicales et équatoriales, ont besoin de certaines conditions de luminosité et d’humidité pour vivre et se développer. Leur emplacement idéal, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sera un coin ombragé éloigné de la lumière directe du soleil.
L’arrosage ne doit pas être excessif et il faut retirer l’excès d’eau de la soucoupe afin que les racines ne pourrissent pas. En ce qui concerne la fréquence, il suffira de maintenir le substrat humide entre chaque arrosage.
Les fougères sont l’un des principaux exemples de ces espèces. En particulier la fougère de Boston qui, en plus de sa beauté, se distingue par sa facilité d’entretien et sa capacité à purifier l’air ambiant. Vous aimeriez tout connaître sur l’entretien des fougères de Boston ? Alors lisez attentivement !
6. L’aglaonéna
Il existe différentes variétés d’aglaoménas, aux feuille de forme et de couleur variable. Elles ont un point commun : elles ne nécessitent pas beaucoup d’attention. Il en existe de toutes tailles et de nombreuses couleurs, la plupart ont feuillage foisonnant et tacheté.
Soins :Ces plantes vivaces poussent fans tous les milieux. Elles s’épanouissent à la lumière indirecte moyenne, mais continuent à se développer si la lumière est plus faible. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Laissez sécher le terreau entre deux arrosages.
7. Zamioculas ou plante ZZ
Les feuilles vert foncé de la plante ZZ sont naturellement très brillantes, ce qui la rend particulièrement décorative dans toutes les pièces de la maison. Comme la plante serpent, elle s’adapte facilement aux environnements peu lumineux et à un arrosage rare.
Lisez aussi :
Pour en savoir plus :
- Conseils sur l’entretien du cactus
- 15 plantes dépolluantes qui purifient l’air intérieur de votre maison
- Guide pratique de la fougère de Boston : soins et conseils
Social Profiles