...

Comment faire pour arrêter les aboiements d’un chien ?

Les aboiements incessants de nos chiens peuvent très vite devenir un cauchemar pour la famille et le voisinage. Apprenons à mieux les comprendre pour les réguler.

Que votre chien aboie, rien de plus normal, il a des choses à vous dire. Les premiers compagnons canins ont développé ce mode de communication pour s’adresser à leur maitresse ou maitre. Chez leur ancêtre le loup, seuls les louveteaux le font, ou plutôt, ils jappent. Les chiens de races dites primitives comme le spitz, le basenji ou l’agita inu s’expriment peut. C’est au cours de notre évolution commune que le chien a pris l’habitude d’aboyer pour s’adresser à son maitre. Des aboiements encouragés lorsque nous attendions  de lui qu’il annonce un danger, guide un troupeau ou menace un intrus. Aujord’hui à l’échelle du foyer, chaque couple chien-maitre développe une communication qui lui est propre.

Malheureusement, ce qui devait être un simple communication peut devenir  un interminable clabaudage. Un chien qui s’exprime tout le temps peut ainsi devenir une source de tension familiale, et une pollution sonore pour le voisinage. La situation ne doit donc pas être prise à la légère et mieux vaut agir avant qu’elle ne s’installe.

Les aboiements étant toujours une manifestation vocale d’un comportement de garde, d’un appel au jeu, de l’excitation, de la peur ou des tentatives pour attirer votre attention ? Le chien qui aboie des journées entières sans discontinuer le fait généralement, par ennui ou par anxiété.  Les solutions pur y remédier ne seront donc pas les memes.

Lui apprendre à rester seul

Dans le cas de l’ennui, l’aboiement peut devenir un moyen de combler ce vide. C’est donc l’inactivité qu’il faut traiter. Si votre chien reste seule toute la journée, mieux vaut qu’il la commencer par une bonne balade ; plus elle sera longue, plus il éprouvera ensuite le besoin de se reposer. Durant les heures ou il vous attend, laissez à sa disposition de quoi l’occuper, comme des jouets et des friandises à ronger.

Certains comportementalismes conseillent meme de mettre de la musique ou la radio. Si cela ne suffit pas, faites appel à un promeneur de chien qui coupera sa journée en deux. Votre animal peut aussi aboyer ou geindre par anxiété, soit par peur de l’abandon, soit parce que sevré trop tôt, il manque de réperes. Alors à moins que vous ne cessiez toute activité pour ne plus le quitter, il doit apprendre à vivre seul.

Si c’es encore un choit vous pouvez lui enseigner à supporter des heures de solitude en augmentant progressivement vos temps d’absence. Car cela plus un chien vieillit, plus il est difficile de lui faire perdre ses mauvaises habitudes. L’aide d’un vétérinaire ou du’n comportementalisme sera alors nécessaire, d’autant qu’un accompagnement médicamenteux peut faciliter l’apprentissage. Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant : Mon chien aboie trop, que faire ?

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook